École secondaire privée François-Bourrin

Innovation – Développement professionnel
École secondaire privée François-Bourrin

Développement professionnel Bourrin – Quand te former te fait entrer dans la légende

 

École secondaire privée François-Bourrin

 

Objectif principal
Développer la motivation intrinsèque des enseignants quant à leur développement professionnel dans un contexte ludique.

Objectifs secondaires

  • Permettre l’autorégulation du développement professionnel et assurer un partage constant des pratiques pédagogiques au sein de l’équipe.
  • Répondre au besoin de consignation des formations suivies afin de vérifier l’atteinte de l’objectif de 30 heures par cycle de deux ans.

 

Date de début et date de fin du projet
Le projet a débuté en novembre 2021 dans le cadre de notre semaine de développement professionnel. Un premier cycle de ce projet se termine à la fin de l’année scolaire 2022-2023.

Qui a initié le projet ?

  • Jean-David Meunier (directeur général) et Élise Marois (directrice adjointe) ont exprimé le besoin de comptabiliser les formations suivies par les membres du personnel.
  • Samuel Bernard (conseiller en technopédagogie) a proposé de créer une application Web qui permettrait de répondre à ce besoin, mais aussi d’ajouter une touche ludique au concept en plaçant les différents départements de l’école en compétition les uns contre les autres, en proposant des badges pour souligner des accomplissements individuels et en ajoutant une mécanique de progression par niveau pour rendre visible l’atteinte de l’objectif ministériel.

 

Description du projet
L’application Web Développement Professionnel Bourrin a ainsi été créée via la plateforme GlideApps pour permettre aux membres du personnel de partager leur expérience de formation avec le reste de l’équipe. Chaque membre du personnel enseignant a un profil qui affiche son niveau (allant de Recrue à Légende Bourrin) en fonction du nombre de minutes de formation suivies.

Il est possible de rechercher des profils de différentes manières: par nom, par département, mais aussi par champ d’expertise. Sur les pages de profil, il y a un bouton pour ajouter une formation. Lorsqu’on appuie dessus, l’application invite à entrer les détails d’une formation suivie (ex.: sujet, durée, réflexion suite à la formation) et à indiquer si l’utilisateur veut l’ajouter à ses champs d’expertise.

Les formations de chaque personne peuvent être consultées en visitant leur profil. Des commentaires peuvent être ajoutés pour chaque formation afin de favoriser la collaboration au sein de l’équipe.

Finalement, la direction de l’école a bonifié le projet en allouant un plus grand budget au développement professionnel ,en accordant plus de formations, mais aussi en offrant des récompenses suite à l’obtention de certains badges. Le tout a été encadré par une politique locale en lien avec tout ce qui entoure les demandes de formation.

Principaux acteurs
Conseiller en technopédagogie (supervision et mise à jour de l’application);
Membres du personnel (utilisation de l’application)

Étapes de réalisation
Étape 1: Réflexion sur les besoins et tempête d’idées;
Étape 2: Création et lancement de l’application Web;
Étape 3: Rédaction de la politique de développement professionnel;
Étape 4: Bonification du budget lié au développement professionnel;
Étape 5: (en cours): Collecte et analyse de données.

Résultats observés
L’augmentation du budget de perfectionnement professionnel a permis aux enseignants d’assister à un nombre croissant de formations de tous types. Cet accès au développement professionnel suscite des débats pédagogiques lors des réunions de département. Le système ludique encadrant le développement professionnel a également eu un effet motivant pour de nombreux enseignants. Un total de 21 membres du personnel sur 38 ont surpassé significativement la marque des 30 heures de formation avant la fin de l’année scolaire, tandis que d’autres cherchaient à obtenir le plus grand nombre de badges possible. Nous avons aussi constaté l’engagement de notre personnel dans une démarche de formation continue par l’épuisement rapide d’un budget de 7 000 $ prévu pour la libération des enseignants. Parmi les libérations octroyées, 17 ont permis à des membres du personnel de partir se former et s’inspirer dans un congrès ou un colloque.

Finalement, nous sommes sûrs que ce projet aura également un impact positif sur la réussite scolaire de nos élèves, étant donné que notre personnel enseignant sera initié aux stratégies pédagogiques appuyées par des données probantes en matière d’éducation. Cet impact ne peut cependant pas encore être mesuré.

 

Skills

Posted on

mars 29, 2023