Collège Charles-Lemoyne

Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire
Collège Charles-Lemoyne

À chacun son livre

 

Collège Charles-Lemoyne

 

Le projet À chacun son livre est l’initiative d’Alexandra Pharand, enseignante de français en deuxième secondaire, et se déroule tout au long de l’année. Il s’agit d’un processus qui se concrétise par un projet final lors des dernières semaines de l’année scolaire. Il a pour objectif de transmettre le goût de la lecture et de créer des lecteurs authentiques, soit les 93 élèves de Mme Pharand.

Lorsque les élèves entrent dans leur classe de français, ils se retrouvent dans un environnement où la lecture est mise de l’avant. Par exemple, il y a un coin lecture invitant avec des fauteuils, une bibliothèque garnie de livres variés, une affiche des dix droits du lecteur de Daniel Pennac, des tablettes sur lesquelles des livres sont mis en valeur selon la thématique du moment et des fleurs ornent le bord de la fenêtre pour rendre le tout plus vivant.

À prime à bord, l’idée d’avoir une bibliothèque de classe et un coin lecture peut sembler plutôt commune ou banale. Le projet qui vous est présenté est plutôt l’approche afin de rendre la lecture intéressante. Pour ce faire, les habitudes des vrais lecteurs se retrouvent à la base des intentions pédagogiques. Ainsi, une très grande variété de livres est proposée aux élèves. On associe souvent le roman au cours de français, mais la lecture, c’est tellement plus que ça! Dans ce coin lecture, on retrouve des bandes-dessinées, des romans graphiques, des essais, du théâtre, des documentaires et bien plus encore. Lors des thématiques, plusieurs livres sont mis en valeur grâce aux tablettes. Ils sont présentés aux élèves et ceux-ci les découvrent. Des affiches explicatives des différents genres littéraires sont apposées au mur. Les élèves apprennent les caractéristiques de ces genres et lors des activités pédagogiques, ils sont amenés à les reconnaître, mais surtout à identifier ce qu’ils aiment ou non de ces genres littéraires. L’objectif est qu’ils apprennent quels genres littéraires ils apprécient.

En plus des livres disponibles dans la bibliothèque de classe, la lecture des œuvres obligatoires transmet le goût de la lecture. Chaque livre est introduit de façon ludique. Par exemple, pour la bande-dessinée des Ananas de la colère, la classe s’est transformée en thématique hawaïenne avec de la musique, des palmiers et chaque élève a reçu un pina colada (sans alcool, bien sûr!), car ce breuvage est au cœur de l’intrigue du livre. Ensuite, lors des évaluations, les questionnaires sont mis de côté. On travaille par projet. Beaucoup de temps de lecture est offert, les élèves ont du temps pour échanger sur leurs lectures et l’enseignante les amène à réfléchir sur leurs habitudes de lecteur, mais surtout sur leurs préférences.

Il n’y a pas de mauvaise réponse. Les élèves doivent être honnêtes et leur enseignante s’efforce de toujours trouver une lecture qu’ils finiront par apprécier.

À la fin de l’année, les élèves sont en mesure de nommer leurs préférences. Ainsi, ils doivent choisir un livre pour le projet À chacun son livre. Grâce à une bourse de la Fondation Desjardins reçue cette année, les élèves et leur enseignante pourront aller à la librairie du quartier et s’achèteront un livre unique. Le processus de sélection sera rigoureux et le personnel de la librairie aidera les élèves à choisir un livre significatif. Aucun genre littéraire ou thème ne sera imposé. L’important est que chaque élève vive l’expérience de bouquiner et de quitter la librairie avec un livre qui correspond à son profil de lecteur et qu’il sera motivé à lire. Dans le cadre du cours de français, ils liront ce livre et devront faire une courte capsule qui sera diffusée aux trois groupes de Mme Pharand. Ainsi, un réseau de partage sera créé. Un retour sur les livres est prévu afin que les élèves puissent discuteur de leur livre, mais aussi s’intéresser aux choix de leurs collègues comme de vrais lecteurs. Voilà la création de lecteurs authentiques.

Cette approche se concrétise par un projet motivant pour les élèves. Les élèves développent le goût de la lecture et apprennent à connaître leur profil de lecteur. Cela a d’ailleurs des répercussions positives au collège, car d’autres enseignants de français ont demandé à acheter de nouveaux livres à la bibliothèque de l’école afin de varier notre sélection de livres.

 

 

Skills

Posted on

mars 28, 2023