Un cheminement personnalisé en haut potentiel juste pour moi !
Collège Mont-Royal
L’objectif est de préserver et maintenir la motivation des élèves à haut potentiel en leur offrant un accompagnement qui leur permet de suivre un programme personnalisé tout au long de leurs études secondaires. Offert au collège depuis quelques années, ce programme est en constante évolution afin de répondre aux besoins des élèves. Les résultats témoignent de l’importance de personnaliser cette offre, ce qui est possible grâce à la collaboration de tous les membres du personnel. Pour bonifier cette offre, un programme accéléré de mathématique a également été mis en place.
En plus des plans d’intervention avec des mesures adaptatives, du soutien est donné aux élèves à haut potentiel afin d’optimiser leur apprentissage. Des plans de réussite et un accompagnement personnalisé sont proposés selon les intérêts de chacun. La mobilisation du personnel permet de répondre aux besoins des élèves doués et, grâce à la flexibilité pédagogique des enseignants, certains élèves sortent de leur classe pour passer du temps de travail avec d’autres élèves doués, pour participer à des projets d’intérêt ou pour accomplir du travail individuel.
Cette année, notre programme est offert à 34 élèves de la première à la cinquième année du secondaire. Par respect pour nos élèves, le tout se fait avec une certaine « discrétion ». Après tout, ce sont des jeunes comme les autres.
Parcours accélération scolaire
Dans certains cas, un élève peut faire le saut d’une année à l’autre dans certaines matières, il peut même sauter entièrement une année scolaire. L’accélération permet de progresser en fonction du rendement et non du groupe d’âge.
Programme enrichi
La majorité des élèves à haut potentiel suivent le programme enrichi. Le contenu des cours est plus approfondi et certaines matières sont offertes de manière accélérée afin de libérer des périodes pour l’apprentissage de l’espagnol.
Parcours accéléré en mathématique
Ce parcours permet de terminer les mathématiques du secondaire en 4 ans et demi pour ainsi, en 5e secondaire, faire un cours au collégial de janvier à juin.
Cours 4e secondaire et 5e secondaire en mathématique SN+
Les élèves qui le souhaitent, pourront obtenir des unités supplémentaires en 4e secondaire et 5e secondaire en suivant le cours de math SN+. Ils étudieront des notions qui ne sont pas juste au programme SN, mais aussi au programme des cours CST et TS ainsi que des contenus qui ne font pas partie du curriculum au secondaire.
Double-DÉS (Diplôme d’Études Secondaires)
Ce programme permet aux élèves à haut potentiel de 5e secondaire de suivre à la fois les cours de sciences pures et les cours de sciences humaines. Le double-DÉS est une voie stimulante pour les élèves qui réfléchissent à l’option du double DEC au cégep.
Mentorat
Un horaire est aménagé pour permettre aux élèves de sortir de classe pour du mentorat. Les élèves sont accompagnés par des universitaires, des professionnels auprès desquels ils pourront développer un projet dans le domaine de leur choix.
Étapes de réalisation :
- En début d’année, plans de réussite personnalisés et rencontres de l’élève avec la responsable du programme.
- Rencontres périodiques, formation et transmission des informations avec les enseignants, les parents et les différents intervenants impliqués.
- Préparation de l’horaire des cours adaptés, des ateliers d’apprentissage en petits groupes et du mentorat.
- Collaboration avec un cégep pour l’admission hâtive d’élèves de 5e
Résultats observés
Les élèves de ce programme sont plus motivés, ils apprécient l’autonomie et reconnaissent que sans ce programme, ils s’ennuieraient.
On observe un meilleur équilibre entre la réussite scolaire, les activités parascolaires et la vie personnelle. On note une diminution du stress de performance.
Le fait d’être avec d’autres jeunes qui partagent les mêmes défis favorise un sentiment d’appartenance. Pour les élèves de 5e qui suivent un cours au cégep, ils apprécient le fait d’en connaître le fonctionnement avant d’y étudier à temps plein.
Les élèves « doublement exceptionnels » sont considérés au-delà de la difficulté d’apprentissage qui accompagne leur douance.