Collège Mont-Sacré-Coeur

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire
Collège Mont-Sacré-Coeur

Horaire flexible

 

Collège Mont-Sacré-Cœur

 

Genèse du projet
Le projet d’horaire flexible est né en décembre 2018 d’un désir des enseignants de permettre aux élèves de suivre leur propre rythme d’apprentissage et de pouvoir participer à différentes activités afin de se découvrir. Nous voulions nous créer un environnement qui permettrait de faire de la différenciation pédagogique et de développer l’autonomie des élèves. Nous souhaitions aller au-delà de la rigidité de l’horaire habituel afin d’avoir la possibilité de changer certaines de nos pratiques pédagogiques et de mieux accompagner tous les élèves, autant ceux qui ont de la facilité à l’école que ceux qui doivent travailler plus fort pour réussir. De plus, nous voulions que les élèves puissent se découvrir des habiletés et des passions, qu’ils développent leur plein potentiel.

Qu’est-ce que l’horaire flexible?
Au début de chaque cycle flexible, les élèves reçoivent un plan de travail, notent les périodes où ils sont flexibles et organisent leur temps selon les travaux et projets en prenant soin de faire des choix judicieux. Les enseignants les guident dans cette tâche quotidiennement. Des locaux collaboratifs sont mis à leur disposition ainsi que des classes décloisonnées. En plus, durant ces cycles, les élèves peuvent participer à des missions ou à des ateliers de développement. C’est un projet qui permet aux élèves comme aux enseignants de développer leur plein potentiel.

Quels sont les impacts sur les élèves?
Nous l’avons vu depuis 3 ans, par ce projet, les élèves développent leur autonomie, leur sens de l’organisation et leurs compétences TIC. En prime, ce projet a un impact favorable sur leur motivation scolaire.

 

Compétences

Posté le

mars 15, 2022