Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire | Vainqueur 2024

La Fabrique des possibles

Collège Notre-Dame-de-Lourdes

 

« La Fabrique des possibles » du Collège Notre-Dame-de-Lourdes a vu le jour à la rentrée scolaire 2023. Cette salle de classe unique a été entièrement imaginée et conceptualisée par des élèves de la 5e secondaire, portés par la volonté de vivre l’école autrement, à leur façon. Ils ont été accompagnés, guidés et mentorés dans ce projet par Mme Ève Cloutier, enseignante de français. Le temps d’un été, plans, marteaux et pinceaux en main, ils ont construit et réalisé l’impossible.

Les défis étaient nombreuProjet La Fabrique des possibles du Collège Notre-Dame-de-Lourdesx. La conception devait entre autres être durable (acheter le moins de matériaux neufs possible), fonctionnelle (tenir compte des enjeux de sécurité, d’entretien, de déplacements) et novatrice (proposer des assises et des appuis en formule flexible), en plus d’être économique, esthétique, symbolique et humaine. Pour finir, plus de 35 personnes ont collaboré au projet : élèves, anciens du Collège devenus professionnels (architecte, muraliste), familles et membres du personnel ont tous mis la main à la pâte, pour donner vie à la vision des jeunes créateurs.

Le nouveau local du cours de littérature de 5e secondaire a rapidement suscité l’enthousiasme et l’envie des élèves de tous les niveaux. Au-delà de l’esthétisme du lieu, l’aménagement « cozy », comme à la maison, permet à chaque élève de choisir SA place. Cela les amène également à se questionner sur leur façon d’apprendre efficacement et à développer des stratégies d’autogestion.

Du côté des enseignants, repenser le lieu de la classe amène nécessairement à repenser aussi l’enseignement. Le lieu suscite de la curiosité et permet de tenter des expériences pédagogiques qui sortent toute la communauté apprenante de sa zone de confort.

Le conseil des élèves a proposé qu’il y ait d’autres locaux aménagés ainsi, preuve de l’effet de l’engouement suscité. Il en est de même chez les enseignants qui désirent tenter de nouvelles stratégies d’enseignement en créant d’autres classes comme celle-ci.

« La Fabrique des possibles » avait aussi comme mission de devenir un espace de création de tout ordre. Elle est notamment rapidement devenue L’ENDROIT où présenter ou assister à des micro-ouverts, des soirées de la poésie, des concerts intimes, etc.

« La Fabrique des possibles » est également un espace pour les élèves présentant des manifestations de douance. Ils y trouvent un endroit où se déposer et l’accompagnement nécessaire pour mettre en œuvre et matérialiser leurs projets et idées, et ainsi laisser se développer leur potentiel de création.

Ce projet est l’illustration de notre mission pédagogique : celle de propulser chacun de nos élèves à la hauteur de son plein potentiel. Et lorsque la motivation y est, la réussite scolaire est aussi au rendez-vous.
« La Fabrique des possibles », c’est donc une salle de classe éclatée et repensée, un havre pour les artistes, un laboratoire de création, un espace de collaboration, de solidarité et de complicité. Un lieu « où tout est possible ».

Pour en savoir davantage sur le projet, cliquez ICI.

 

 

 

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.