La voie Victoria
Collège Nouvelles-Frontières
Quand on parle d’innovation en matière de pédagogie, la voie Victoria du Collège Nouvelles Frontières mérite qu’on fasse parler d’elle de manière à inspirer les autres établissements du réseau de la FEEP. En effet, l’inclusion est au cœur des préoccupations pour l’école d’aujourd’hui et de demain, et la voie Victoria permet justement à des élèves ayant besoin d’un encadrement spécialisé pour relever des défis scolaires et sociaux de développer au premier cycle du secondaire les outils et les stratégies nécessaires pour poursuivre leur parcours scolaire au deuxième cycle dans l’une des autres voies offertes par le Collège.
Chaque cohorte d’une vingtaine d’élèves peut compter sur le soutien d’une équipe multidisciplinaire composée d’une technicienne en éducation spécialisée, d’une enseignante-ressource en orthopédagogie, d’une équipe d’enseignants et de membres de la direction qui se rencontrent régulièrement pour assurer un suivi personnalisé à chaque élève et pour mettre en place toutes les mesures nécessaires à leur réussite.
Grâce à un programme unique et novateur que les élèves suivent tout au long de leur première et deuxième secondaire, ces derniers apprennent à mieux se connaître et à s’observer dans différents contextes afin de prendre conscience de leur profil exécutif. Ils suivent des ateliers sur les fonctions exécutives pour comprendre le fonctionnement de leur cerveau et prendre conscience de leur façon d’apprendre, puis ils sont accompagnés dans les exercices à faire pour développer les stratégies nécessaires à pallier les difficultés qu’ils rencontrent en lien avec les fonctions exécutives.
Les élèves qui arrivent dans la voie Victoria ont vécu des grands défis au primaire et ont très souvent une faible motivation scolaire et peu de confiance quant à leurs aptitudes scolaires. L’encadrement personnalisé et l’éducation en matière des fonctions exécutives ne sont que certains des éléments nous permettant de les aider à se reconstruire en vivant des réussites, en les aidant à s’intégrer dans la vie de l’école, en les orientant vers des passions. Nombre de leurs parents témoignent du fait que leur enfant n’a jamais été aussi heureux à l’école.
Nous accueillons cette année notre 6e cohorte de la voie Victoria au Collège. C’est donc en juin dernier que nous avons assisté, immensément fiers, à la graduation de nos premiers «Victorieux», comme nous les appelons. Évoluant dans des formations collégiales diverses, soit préuniversitaires, soit dans des techniques variées comme en soins animaliers ou en mécanique du bâtiment, ces élèves, qu’on avait parfois étiquetés comme de futurs décrocheurs dès leur plus jeune âge, reviennent nous visiter pour nous parler avec fierté de leurs succès au collégial et leurs projets d’avenir, témoignant de l’impact de la voie Victoria sur leur parcours scolaire et sur leur vie. Nous espérons donc que notre innovation pédagogique mènera à réfléchir à plus de programmes inclusifs.