École Montessori de Chelsea

Innovation pédagogique – Projet école - Préscolaire-primaire

Multi-apprentis

École Montessori de Chelsea

 

Le projet Jérémie MULTI-APPRENTIS a vu le jour en septembre 2022, grâce à l’initiative d’une enseignante sensible aux besoins des élèves en difficulté. Appuyé par la direction, le projet a donc vu le jour dans le souci d’aider les élèves en difficulté et de permettre à tous les élèves du primaire d’actualiser leur plein potentiel. De prime abord, le but ultime était d’établir un partenariat avec une équipe de professionnels, tels qu’orthophonistes, ergothérapeute, orthopédagogue et psychoéducatrice. La première année du projet, l’accent a été mis sur le support que pouvaient apporter les orthophonistes lors des périodes d’atelier. À la suite de cliniques de dépistage que les enseignantes avaient fait, la lecture a été priorisée. Les cliniques avaient permis de cibler les difficultés, d’identifier les lacunes et d’intervenir de façon efficace le plus rapidement possible. L’embauche d’une orthophoniste a permis l’intervention en sous-groupe auprès des élèves ciblés ainsi que l’accompagnement des enseignants dans la mise en place d’un système de soutien à paliers multiples (Desrochers 2020). Sa présence a permis d’augmenter la fréquence et l’intensité des interventions auprès des élèves. Nous avons rapidement ajouté l’aide d’un ergothérapeute pour faciliter l’attention à la tâche et favoriser l’autorégulation (Arnaud et Gutman 2020).

Aux initiatives déjà misProjet Multi-Apprentis de l'École Montessori de Chelseaes en place, cette année, les orthophonistes viennent en classe animer des ateliers bihebdomadaires en sous-groupe (lecture, compréhension, émergence et organisation des idées). Il en est de même pour l’ergothérapeute, qui pour sa part, vient soutenir nos élèves dans le geste d’écriture (1er cycle) et les traces laissées en mathématique (2e et 3e cycle) en plus du travail qu’elle faisait déjà au niveau de l’autorégulation. Nous avons également ajouté une dimension ludique à nos ateliers par l’utilisation de jeux pédagogiques.

De plus, nous avons ajouté le soutien d’une psychoéducatrice afin de répondre aux besoins socioémotifs des élèves, car un enfant qui n’est pas bien émotionnellement est moins disponible aux apprentissages.
Les résultats sont impressionnants. Les notes ont augmenté de 12 % pour la première année du projet, l’estime de soi, le sentiment de compétences des élèves en difficulté a été préservé. De plus, ils sont toujours heureux de voir arriver les professionnels, car ils savent que ce sera une période d’apprentissage ludique et gratifiante puisqu’ils en voient les résultats.

Nous n’envisageons pas de mettre fin à ce projet puisque nous sommes actuellement témoins des bénéfices qu’en retirent tous les élèves. Il ne faut pas passer sous silence que le travail fait en partenariat avec l’équipe des professionnels permet, en outre, de nourrir les enseignants quant aux stratégies pouvant être transférées au quotidien en classe. Les élèves autant que les enseignants sortent gagnants de ce projet. Voir nos élèves réussir, ça n’a pas de prix !

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.