École Trilingue Vision Saguenay

Innovation pédagogique – Projet école - Préscolaire-primaire

Projet Décloisonnement : Faisons tomber les barrières de l’apprentissage

École Trilingue Vision Saguenay

 

Dans notre école, nous nous engageons quotidiennement à repousser les limites traditionnelles de l’éducation. Notre projet de décloisonnement traduit notre engagement. C’est une initiative audacieuse qui nous permet de briser les barrières entre les matières, les niveaux scolaires et les espaces physiques. Le Décloisonnement est né alors que notre équipe-école soulevait le besoin que certains élèves revoient, perfectionnent ou poussent plus loin l’apprentissage de notions ne cadrant pas nécessairement dans le niveau scolaire auquel ils appartiennent.

Projet Décloisonnement : Faisons tomber les barrières de l'apprentissage de l'École Trilingue Vision SaguenayInitié au printemps 2023 et toujours en cours, ce projet a été développé par un comité d’enseignants de l’école, sous la direction de la responsable pédagogique. Concrètement, quelques fois dans l’année, tous les élèves participent à une demi-journée d’ateliers, sans égard à leur âge ou à leur niveau scolaire. Les enseignants et d’autres intervenants de l’école sont responsables de planifier et d’animer un atelier ciblant une notion ou une habileté précise à développer chez des élèves. Les élèves choisissent leur atelier en fonction de leurs forces, de leurs intérêts ou, plus souvent, d’une difficulté à surmonter.

Comme tous les niveaux se côtoient, les élèves peuvent s’entraider, partager leurs expériences et bénéficier d’une dynamique d’apprentissage plus riche. Parfois, des élèves plus avancés peuvent jouer le rôle de mentors pour leurs pairs moins avancés ou plus jeunes. Ainsi, un atelier développant la motricité fine, par exemple, pourrait autant réunir des enfants de la maternelle que de la 3e année.

Par ce projet, les enseignants se sentent valorisés dans leurs forces et leurs intérêts, trouvant une nouvelle motivation dans leur rôle éducatif. Le Décloisonnement leur permet de revoir certains élèves qu’ils connaissent déjà bien, car ils leur ont déjà enseigné, tout en apprenant à en connaitre de nouveaux, à qui ils enseigneront prochainement. Le projet donne également l’occasion aux enseignants de sortir de leur programme et de mettre leur créativité en action, car les ateliers qu’ils proposent à leur petit groupe d’élèves ne s’inscrivent pas nécessairement dans la matière ou dans le niveau auquel ils enseignent.

De leur côté, à la fin des ateliers, les élèves sont fiers d’avoir relevé des défis, découvert des astuces, développé de nouvelles forces ou habiletés. Cette approche renforce la confiance en soi et favorise un climat d’apprentissage positif et stimulant. De retour en classe, les transferts d’apprentissage observés témoignent de l’efficacité d’une éducation décloisonnée centrée sur les besoins individuels de l’apprenant. Le projet permet aussi de développer un sentiment d’appartenance dans l’école, car des élèves de groupes différents échangent et s’entraident sur des forces, des défis ou des intérêts en commun. Le Décloisonnement est donc une approche de différenciation pédagogique efficace et innovante.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.