Juvénat Notre-Dame

Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire

Cerveau en action!

Juvénat Notre-Dame

 

Les objectifs poursuivis par le projet Cerveau en action! sont :

  • La connaissance et la compréhension du fonctionnement du cerveau et des mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage;
  • La connaissance et l’utilisation de stratégies d’études efficaces liées aux mécanismes cérébraux.

DATE DE DÉBUT ET DATE DE FIN DE PROJET
Le projet a démarré à l’automne 2022 et se poursuivra tant que les ressources permettront la tenue de ces ateliers.

QUI A AMORCÉ ET DÉVELOPPÉ LE PROJET
Le projet a été amorcé et développé par l’orthopédagogue de l’école, Mme Dominique Dufour, ainsi que l’éducatrice spécialisée, Mme Émilie Roy.

DESCRIPProjet Cerveau en action! du Juvénat Notre-DameTION DU PROJET
Le projet Cerveau en action! propose quatre ateliers interactifs et dynamiques de 75 minutes aux élèves de première secondaire. Le premier atelier porte sur l’anatomie du cerveau et sur son fonctionnement. Afin de vulgariser notre propos, nous utilisons de la pâte à modeler et l’analogie de la forêt (Masson, 2020) pour expliquer la neuroplasticité. Lors du deuxième atelier, nous abordons le rôle du lobe frontal et des fonctions exécutives. Nous expliquons aux élèves le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et aussi dans leur quotidien. Pour les mettre en action, les élèves interprètent des mises en situation dans lesquelles les fonctions exécutives sont utilisées. Le troisième atelier touche des stratégies d’apprentissage qui permettent la récupération en mémoire et l’élaboration d’explications. Nous leur présentons différentes applications informatiques qui peuvent les aider. Finalement, lors du dernier atelier, nous proposons aux élèves différentes stratégies d’étude et d’organisation qui impliquent le principe de l’espacement ainsi que des stratégies de gestion du stress.

 

PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUÉS
Dominique Dufour, orthopédagogue, Émilie Roy, éducatrice spécialisée, les élèves et les enseignants de première secondaire.

ÉTAPES DE RÉALISATION DU PROJET

  • Août 2022 : ébauche du projet et présentation à la directrice des services pédagogiques
  • Automne 2022 : Élaboration et animation des deux premiers ateliers
  • Hiver 2023 : Élaboration et animation des ateliers 3 et 4
  • Automne 2023 : Animation des ateliers 1 et 2 avec la nouvelle cohorte des élèves de première secondaire.

RÉSULTATS OBSERVÉS
Nous avons remarqué un changement dans le vocabulaire des élèves et des enseignants par rapport au cerveau et aux apprentissages. Ces derniers utilisent des notions de neuroplasticité et de fonctions exécutives dans leurs cours, et les élèves comprennent de quoi il est question. De plus, plusieurs élèves utilisent la stratégie de récupération en mémoire en utilisant notamment des questions-éclairs. Finalement, nous sentons que nous avons piqué la curiosité des élèves et des membres du personnel, car plusieurs nous posent des questions sur les meilleures stratégies et souhaitent que nous réalisions plus d’ateliers.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.