Le Salésien – Gagnant

Innovation – Activités sportives et parascolaires
Le Salésien – Gagnant

Le club LGBTQ+ du Salésien

 

Le Salésien

 

Le projet LGBTQ+ est une initiative étudiante, qui a pour but de répondre au besoin d’appartenance d’un groupe d’élèves et de célébrer la fierté en milieu scolaire. Depuis sa création, le groupe est passé de deux à plus de vingt membres actifs, qui se rencontrent sur une base hebdomadaire. Le comité de parents a d’ailleurs supporté le projet en offrant un soutien financier pour l’organisation d’activités.

Le premier événement fut une collecte de fonds qui a permis de redonner aux organismes locaux de la communauté (GRIS Estrie & TransEstrie). Le comité organise des événements rassembleurs, ludiques et formateurs. Il a également fait ajouter la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie au calendrier scolaire. Par leurs actions, nos jeunes veulent sensibiliser les gens à la réalité et aux enjeux que certains élèves peuvent rencontrer. D’ailleurs, des conférences ont été organisées pour les élèves et leur famille via les médias sociaux scolaires.

Le comité offre des ressources, de l’aide, de l’accompagnement et des outils pour faire connaître la réalité des jeunes et leur permettre de mieux s’épanouir à l’école et dans leur vie personnelle. Une plateforme école (Classroom) a été créée pour leur permettre d’échanger librement dans un espace ouvert et sécuritaire. Des enseignants et membres de la direction se sont greffés au groupe pour les aider à faire rayonner et respecter la communauté dans les murs de l’école.

Le club LGBTQ+ démontre que la diversité est naturelle et que l’on n’a pas besoin de se cacher. Les membres ont dit ouvertement que la création de ce club a grandement contribué à leur motivation de fréquenter l’école et que les rendez-vous hebdomadaires sont pour eux une grande source de plaisir. Ils y partagent leurs intérêts communs et apprennent à se connaître dans un cadre très ouvert, ce qui crée un carrefour de rencontres. Le groupe encourage le développement de la confiance en soi, les participants peuvent y être 100% eux-mêmes. Ils ressentent un fort sentiment d’appartenance au groupe et le perçoivent comme une famille.

Les membres du personnel appuient les initiatives du groupe et accompagnent les jeunes dans leur réalité. Le but ultime est d’aider le plus possible les adolescents qui fréquentent l’école. Le Salésien s’est affiché en tant qu’établissement allié LGBTQ+, renforçant une valeur importante de l’école: que chaque jeune s’y sente à sa place.

Compétences

Posté le

mars 24, 2022