Le Salésien

Soutien aux élèves ayant des défis particuliers dans les écoles régulières

Club des HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Le Salésien

 

Le Club a vu le jour en septembre 2022 et se poursuit à ce jour. Initié et développé par l’enseignante ressource du Salésien, Annik Sévigny, ce club regroupe une dizaine de jeunes, âgés de 12 à 16 ans, qui désirent découvrir et mieux saisir leur réalité. À travers des échanges prévus à leur horaire, ces jeunes démystifient la douance, s’informent sur ses sphères et sur la double exceptionnalité, tout en partageant leur vécu. Cette démarche leur offre l’opportunité de se comprendre, de s’accepter et de mieux vivre avec leur différence. Des rencontres organisées en présence de Normand Brodeur, spécialiste dans le domaine de la douance au Québec, ont présenté l’aspect scientifique du HPI et ont permis des périodes d’échange enrichissantes avec les jeunes.

Projet Club des HPI (Haut Potentiel Intellectuel) de l'école Le Salésien

Mettre ces élèves en action est un objectif essentiel pour ce club. Afin de développer leur plein potentiel et d’assouvir leur soif d’apprendre, il leur est proposé de choisir un projet personnel. Ainsi, un élève passionné de guitare fera un stage d’un jour avec un luthier dans le but d’appliquer des concepts scientifiques et mathématiques à ce domaine. Ces projets pourront être avancés, entre autres, pour combler les périodes en classe lorsque les activités pédagogiques seront complétées.

 

Par ailleurs, les membres du club organisent une conférence touchant les différents aspects du HPI durant laquelle ils témoigneront de leur réalité. D’abord présentée au personnel, cette conférence pourrait, par la suite, être offerte aux élèves du Salésien, voire à la communauté.

Une compréhension erronée du HPI entraîne les gens vers de fausses conceptions, et ce, même chez les jeunes ayant ce diagnostic. La naissance de ce club permet ainsi de soutenir et de démystifier cette réalité mal comprise. L’accompagnement des élèves HPI, tout comme celui des jeunes en difficulté d’apprentissage, est essentiel au Salésien et a favorisé l’implication d’autres acteurs. Cette année, trois personnes enseignantes se sont ainsi jointes à l’enseignante ressource. Le projet a donc évolué depuis l’an dernier où le recrutement des premiers jeunes a dû être fait. Réfractaires au début par le fait que les rencontres étaient organisées lors du midi, le club leur a fait réaliser qu’ils ne sont pas seuls et que des explications à leur différence existent. La démystification a donc favorisé l’ouverture à la discussion et la création d’une belle chimie entre les membres du club. En cette deuxième année d’existence, la direction a accordé une modification à l’horaire de ces jeunes pour que certaines périodes de la grille-matière soient dédiées aux rencontres. Ainsi, le club continue d’évoluer, de se faire connaître et de s’impliquer dans différentes activités de l’école. Il favorise la sensibilisation de leur entourage dans la compréhension de la douance et de la réalité des personnes qui en sont dotées. Le Salésien cultive l’« intervention positive » et les actions du club sauront la promouvoir.

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.