L’École des Premières Lettres

Innovation pédagogique – Projet école - Préscolaire-primaire
L’École des Premières Lettres

Le jeu pour favoriser la réussite scolaire

 

L’École des Premières Lettres

 

À l’École des Premières Lettres (EPL), nous sommes convaincus qu’apprendre par le jeu est une stratégie gagnante pour favoriser la réussite scolaire. Nous souhaitons transformer certaines expériences d’apprentissage traditionnelles en expériences de jeu et de plaisir.

Les jeux permettent aux enfants de développer des habiletés comme le sens de l’observation, l’esprit stratégique et critique, la motricité, la patience, etc, tout en s’amusant. Notre but est de tirer profit de ce qu’offrent les jeux et de le mettre au service de la pédagogie pour augmenter l’intérêt, la compréhension des concepts et le développement des compétences.

Nos élèves de 6e année connaissent les bienfaits du jeu dans leurs apprentissages. C’est pourquoi ils s’investissent cette année dans la création de divers types de jeux : des jeux de société de table, des jeux de lettres et également un jeu numérique.

La technologie fait partie intégrante de la vie des élèves de 6e année : ils la connaissent bien et l’apprécient. C’est donc naturellement qu’ils ont choisi de concentrer leurs efforts sur la création d’un jeu numérique, qui fait l’objet de notre candidature au prix de l’innovation 2022.

Ce jeu, qu’ils ont nommé Math EPL, entraîne l’élève dans l’univers des mathématiques de façon ludique et lui permet d’envisager les mathématiques sous un angle différent. Le but du jeu est de sauver le vaisseau EPL des envahisseurs extraterrestres en résolvant diverses opérations mathématiques. Si l’élève réussit le calcul, il pourra continuer et en résoudre d’autres.

Le jeu est disponible sous forme d’application Android téléchargeable sur le Google Play Store. L’application Math EPL a été codée dans le langage de programmation React Native et contient environ 50 pages de code. Il a fallu près de 6 mois pour concevoir et coder l’application.

Les 4 élèves à l’origine de ce projet ont dû faire preuve de persévérance et de dévouement pour développer une application non seulement fonctionnelle (sans erreur de code), mais également visuellement attrayante et facile d’utilisation.

Ce jeu peut avoir un impact positif et durable sur un nombre d’élèves conséquent puisque les calculs peuvent être adaptés à tous les niveaux.

Compétences

Posté le

mars 24, 2022