Peter Hall

Innovation – Prix Innovation en adaptation scolaire 2023 | Vainqueur 2023

L’utilisation d’un ordinateur avec contrôle oculaire: la recette d’un succès

 

Peter Hall

 

Pendant plusieurs années, Danielle Gravel, ergothérapeute, et Tünde Szabad, orthophoniste, de l’École Peter Hall ont cherché une aide technologique pour nos élèves multihandicapés qui démontraient le besoin d’une adaptation sophistiquée pour avoir accès à des activités de manipulation et d’exploration simples. Leurs diagnostics étaient divers : paralysie cérébrale (quadriplégie spastique ou hypotonie), épilepsie, dystrophie musculaire de Duchenne et syndrome de Rett. Les caractéristiques de ces élèves étaient : un bon contact visuel, une compréhension de la notion de cause à effet, un intérêt pour leur environnement avec une capacité limitée de l’explorer, étant donné un pauvre contrôle moteur empêchant l’usage de leurs mains pour manipuler les objets. En raison de leur incapacité à agir dans l’environnement, leurs loisirs étaient limités à la compagnie des gens ou à l’écoute de la télévision.

Diverses adaptations ont été essayées au cours des années, tels les interrupteurs installés à différents endroits sur le corps, des logiciels simplifiés, une licorne comme mode d’accès, iPad, sans véritable succès.  En 2015, nous avons découvert le Tobii Dynavox, un ordinateur avec contrôle oculaire. Cet équipement convenait parfaitement, car avec le mouvement de leurs yeux, les élèves avaient accès au matériel didactique et pouvaient le manipuler. Il leur permettait aussi d’avoir accès à un système de communication adapté et de varier leurs loisirs par différents programmes installés.

 

 

 

 

Au départ, nous avons utilisé cette technologie avec deux élèves. Depuis ce temps, nous avons entrainé une vingtaine d’élèves. Malgré une grande variabilité d’habiletés cognitives, tous ont réussi à utiliser cette technologie pour leurs activités scolaires et de loisirs. Leurs enseignantes, Samia, Sandra, Francine et Chantal, se sont impliquées et leur enthousiasme a permis aux élèves d’avoir l’opportunité d’utiliser quotidiennement un ordinateur avec un contrôle oculaire. Actuellement, 15 élèves multihandicapés utilisent régulièrement cette technologie.

De plus, nous utilisons maintenant cette technologie pour évaluer de façon systématique les habiletés cognitives des élèves ayant un grave trouble de motricité. Cette adaptation permet de révéler les capacités réelles de ces enfants qui autrement resteraient cachées. L’appareil permet aux élèves d’évoluer dans leurs apprentissages, certains passant d’activités « cause à effet » à des apprentissages plus préacadémiques. L’utilisation du Tobii amène les élèves à avoir une meilleure conscience sociale et environnementale.  Ils démontrent davantage d’intérêt à entrer en relation et à communiquer. Ils arrivent même à nous faire part de leur sens de l’humour!

Ces dernières années nous ont confirmé que de croire en la capacité de nos élèves et en un bon travail d’équipe fait toute la différence. Nous avons réussi à utiliser une technologie de pointe pour enrichir la vie de nos élèves et permettre à ceux-ci d’agir sur leur environnement, de jouer à des jeux d’ordinateur comme leurs pairs physiquement capables. C’est la recette d’un véritable succès.

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.