Académie des Sacrés-Cœurs

Innovation – Action communautaire
Académie des Sacrés-Cœurs

Comité UNESCO (comité d’élèves)

 

Académie des Sacrés-Cœurs

 

L’Académie est membre du Réseau des écoles associées de l’UNESCO depuis 2007. En 2012, nous avons mis en place un comité d’élèves (comité UNESCO) qui a pour mission première de véhiculer des valeurs chères à l’UNESCO telles que la paix, le respect des peuples et de l’environnement, les droits de la personne, la lutte contre la discrimination et la promotion du développement durable. Dans ce projet, il est évident que nous visons des objectifs pédagogiques comme : présenter une idée, s’exprimer devant un groupe, argumenter, faire de la recherche, respecter le temps de parole, organiser un évènement avec tous les défis que cela comporte, communiquer de façon efficace, exercer un bon leadeurship…

De plus, les membres s’impliquent dans différents projets communautaires afin de soutenir des organismes locaux et internationaux (bénévolat, Guignolée, collecte de fonds…). Ce comité est formé d’étudiants de 5e et 6e année (22, cette année). Il se réunit aux trois semaines environ. Il planifie aussi des activités lors de différentes journées internationales proclamées par l’ONU par exemple, la Journée de l’eau et le Jour de la terre.

 

 

En début d’année scolaire, le comité élabore un plan des activités qu’il aimerait mener et les délégués proposent des projets qui leur tiennent à cœur. Le groupe décide alors de ce qui pourrait être intéressant de mettre sur pied et fait des propositions à la direction. Les membres du comité sont des courroies de transmission avec l’ensemble des élèves de l’école; ils diffusent les informations importantes concernant leurs choix, mais ils soutiennent aussi des initiatives qui viennent d’autres enfants de leur classe ou de plus jeunes. Ils sont donc amenés à faire des petites présentations dans les classes.

En plus d’agir pour les autres, les élèves du comité développent des compétences essentielles telles que la coopération, la résolution de problème, la confiance en soi…

 

 

Compétences

Posté le

mars 18, 2019

Pin It on Pinterest

Share This