Centre François-Michelle et regroupement d’écoles

Promotion du développement durable
Centre François-Michelle et regroupement d’écoles

Journée d’engagement jeunesse en adaptation scolaire

 

Centre François-Michelle et regroupement d’écoles

 

Notre projet « Journée d’engagement jeunesse en adaptation scolaire » a vu le jour en juin 2017 et se tiendra précisément le 6 avril 2018 au Collège Reine-Marie. Un comité organisateur, composé de la direction et de membres du personnel des écoles Centre François-Michelle et l’École Lucien-GuiIbauIt, est à l’origine de ce projet unique et original. C’est une première en adaptation scolaire qu’une telle journée soit organisée pour des jeunes du secondaire, fréquentant des écoles privées et publiques! Les écoles organisatrices et celles invitées ont à cœur les valeurs des Établissements Verts Brundtland (EVB), donc la journée comportera des ateliers et kiosques interactifs portant sur les quatre valeurs EVB, soit la solidarité, la démocratie, le pacifisme et l’écologie.

Le but est d’emmener les jeunes à bien connaître les quatre valeurs EVB et à s’engager une fois de retour dans leur milieu à poser des actions pour promouvoir ces valeurs dans leur école. Il s’agit d’un moment pour leur donner la parole et les écouter, car ils ont de bonnes idées! Le ratio adultes-jeunes sera très adapté, ce qui permettra aux élèves d’être bien attentifs et de se sentir davantage concernés. Les thèmes abordés sont d’actualité et d’avenir : la préservation de notre environnement, l’intimidation et comment la contrer, l’entraide et la solidarité, la voix de chacun dans la démocratie. Ce sera une journée spéciale, axée sur le développement du leadership de nos jeunes, tout en étant à leur mesure!

Les retombées prévues sont que les jeunes se sentent considérés, qu’on leur laisse une place pour s’exprimer sur leurs préoccupations. Les jeunes mettront de l’avant des projets mobilisants et innovants après cette journée. La présence de Mme Laure WarideI saura les inspirer sur les valeurs discutées et surtout sur le potentiel qu’ils ont de faire évoluer les choses, une action à la fois. Nous visons à ce que nos jeunes, par leur présence à un tel « congrès », deviennent des citoyens engagés.

Nous mobilisons de nombreux acteurs pour une telle journée, entre autres, I’Alliance Engagement Jeunesse, EVB-CSQ, les commissions scolaires de l’ile de Montréal, notre école le Centre François-Michelle, l’École Lucien-GuiIbauIt, certaines écoles de la FEEP et le Collège Reine-Marie. Plusieurs organismes sont également engagés comme Amnistie Internationale, la Fondation Monique-Fitzback et bien d’autres. Des parents bénévoles, des intervenants et des accompagnateurs seront présents.  

Nous espérons même une 2ème édition déjà!

 

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This