Collège Champagneur

Programme Multi Choix

 

Collège Champagneur

Situé à Rawdon, dans la région de Lanaudière, le Collège Champagneur est une école secondaire privée mixte qui accueille environ 250 élèves.

 

Objectif

Après avoir consulté la communauté éducative du Collège, les élèves et leurs parents, il était devenu limpide qu’un changement devenait nécessaire quant à l’éventail d’options offertes à nos élèves. Il y avait un engouement certain pour la création d’un programme qui répondrait davantage aux goûts et aux attentes de nos élèves. Le succès de notre programme de glisse nous a inspirés.

Les jeunes de Lanaudière sont davantage à la recherche de profils sportifs, culturels et technologiques qu’auparavant. Des programmes de football, soccer, tennis, golf et même de robotique ou de théâtre semblent attirer l’attention et deviennent, sans contredit, des outils de motivation pédagogique indéniable afin d’encourager l’assiduité scolaire. Le tissu social de notre établissement commande des initiatives en ce sens.

Le programme Multi Choix du vendredi après-midi a donc été mis sur pied.

 

Description

Ce nouveau programme nolise l’ensemble des élèves du 1er cycle du Collège qui voit arriver avec grand plaisir le vendredi après-midi, moment choisi pour son déroulement. À l’automne 2016, nous avons invité nos élèves de 1re et 2e secondaire à choisir un cours dans l’offre Multi Choix. Le processus a été répété en décembre et le sera au printemps. À l’automne, nous avons offert du football, du soccer, du plein air, de la robotique de même qu’un cours de soutien à la réussite. À l’hiver, nous offrons les sports de glisse, le plein air, la robotique, l’art dramatique et le soutien. À la session du printemps, nous offrons le golf, le tennis, la robotique, le plein air, le soccer et le soutien.

Ce programme amène un vent de renouveau qui se démarque par son originalité en ce qu’il invite l’élève au dépassement dans des disciplines autres que celles traditionnellement enseignées dans les classes. Il développe un éventail de connaissances nouvelles qui aident à susciter l’intérêt aux études de même qu’à la réussite. Il fait partie intégrante de la grille-matières et offre deux unités.

La grande innovation de ce programme réside en son contenu qui répond aux attentes des élèves pour une formation pédagogique et éducative qui sort des sentiers battus. En effet, il est évident qu’en offrant un tel programme, nous aidons à maintenir le goût d’apprendre, la persévérance et même le maintien de la bonne forme physique.

Le moment choisi pour son déroulement n’est certes pas anodin. Il est démontré que le vendredi après-midi n’est pas propice aux apprentissages traditionnels. Nous avons donc entrepris une refonte de notre horaire en modifiant le nombre de périodes attribuées à certains cours et en déplaçant certaines journées/horaire afin de ne pas pénaliser l’enseignement des autres matières. La complexité de sa confection représenta tout un défi!

En offrant ce concept aux élèves, nous développons d’autres facettes du processus menant à l’intégration des compétences dans un cadre plus convivial qui encourage l’acquisition des savoirs. L’atmosphère décontractée ajoutée au plaisir d’apprendre quelque chose qui évoque davantage des intérêts plus personnels est, définitivement, un élément des plus créatifs.

 Le choix des différentes options de cours Multi Choix respecte les goûts et besoins des élèves et de leurs parents qui ont été consultés au moment de sa mise en place.

 

Retombées

La retombée principale est certainement le développement intégral de l’élève. En favorisant l’apprentissage plus poussé de nouvelles compétences axées davantage sur des enjeux physiques, culturels ou technologiques, nous sommes en mesure d’offrir une formation des plus complètes à nos jeunes. Le niveau de motivation s’en trouve grandement augmenté, surtout chez les garçons. Plusieurs se cherchent une place dans un monde scolaire qui est plus pensé pour les filles que pour les garçons.

Le Multi Choix vient occuper une position déterminante dans l’acquisition des connaissances en ce qu’il enrichit le programme de base avec sa dimension conviviale et tournée vers les besoins des jeunes d’aujourd’hui. Cela se confirme à travers la possibilité de choisir la discipline qui est offerte à l’élève. De plus, il n’est pas définitif pour toute l’année, car il se définit en trois périodes s’échelonnant sur les 182 jours d’enseignement.

 

Pour en savoir plus

Présentation du Programme Multi Choix

Compétences

Posté le

juillet 4, 2017