Collège Jésus-Marie de Sillery

Innovation pédagogique – préscolaire-primaire
Collège Jésus-Marie de Sillery

Aménagement flexible- Une classe bistro sportif

 

Collège Jésus-Marie de Sillery

 

Fort d’une grande tradition, mais toujours à l’affût des innovations, le Collège Jésus-Marie se penche sur les dernières tendances en pédagogie. Offrir une diversité de programmes, avoir le regard porté sur les méthodes d’apprentissage renouvelées ainsi que sur la saine gestion de l’environnement sont essentiels selon nous, afin de préparer adéquatement la nouvelle génération au futur monde du travail.

Le concept d’aménagement flexible est un courant qui prend de plus en plus d’ampleur en éducation. Le terme réfère essentiellement à un aménagement de l’espace non conventionnel qui aiderait, selon de nombreuses études, à augmenter l’attention des élèves en classe, à améliorer l’humeur des élèves, à réduire la fatigue et à contrer les effets négatifs de l’inactivité physique.

 

Le Collège Jésus-Marie est un précurseur dans la ville de Québec avec ce type d’aménagement pour sa salle de classe de 5e année-volet sports. Cette classe a été pensée en s’inspirant d’un bistro sportif, grâce à l’implication de son enseignant titulaire, M. Olivier Gilbert, qui a œuvré personnellement à la création de ces espaces de travail hors du commun.

Dans leur salle de classe, les élèves peuvent travailler à l’endroit qui leur convient le mieux, selon leurs besoins et en fonction de l’activité d’apprentissage proposée. Ils sont invités à changer de poste de travail à plusieurs reprises au cours d’une même journée. Ils doivent choisir de s’assoir à côté de personnes différentes et à un endroit différent à toutes les vingt-quatre minutes. Chaque période de travail est entrecoupée d’une pause de 4 minutes pour permettre les changements de position.

S’assoir sur des banquettes, des tabourets oscillants, des tapis de yoga au sol, des chaises Adirondack, des bancs bistro, voilà quelques-unes des possibilités qui s’offrent aux élèves de cette classe du primaire. Bien entendu, on y retrouve aussi des chaises et des bureaux conventionnels pour y travailler. Les enfants, eux-mêmes, reconnaissent les nombreux avantages et sont heureux d’accueillir les visiteurs curieux afin de leur expliquer à quel point leur classe et son fonctionnement sont formidables. Par cette intégration d’aménagement flexible dans les classes, le Collège Jésus-Marie se tient à l’affût de ce mouvement qui rejoint une de nos convictions profondes : là où il fait bon vivre, on aime apprendre!

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This