Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Promotion de l’action communautaire
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Colloque Santé-vous bien!

 

Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

 

En 2017-2018, le Collège Notre-Dame présentait sa 6e édition du Colloque Santé-vous bien! En accord avec la vision du Collège, ce colloque permet aux élèves de vivre des ateliers en lien avec la santé physique, mentale et spirituelle. Cette initiative se tient sur deux jours, soit une journée pour les élèves du 1er cycle et une pour les élèves du 2e cycle. Le colloque est sous la responsabilité de Mme Annie Bouchard, intervenante sociale. Elle reçoit l’aide de plus de 60 élèves qui agissent comme bénévoles.

Sur le plan organisationnel, les élèves doivent choisir 3 ateliers sur une possibilité de 27. Le matin, ils prennent part à une activité d’ouverture. Cette année, ils avaient le choix de participer à des mandalas humains ou à du yoga budokon. Par la suite, ils assistent aux activités qu’ils ont choisies.

En voici quelques exemples :

  • « Mon indépendance, j’y tiens », un atelier dénonçant les risques de la consommation;
  • « Santé sexuelle: mieux la comprendre », un atelier de prévention des ITS;
  • « Et si on prenait un peu plus soin de soi », atelier sur l’auto-compassion;
  • « 24 heures texto », un atelier présentant les dangers sur les réseaux sociaux;
  • « À risque, moi? », un atelier dénonçant les problèmes de dépendance;
  • « Stimulation d’idées », un atelier d’échanges sur l’amélioration du mieux-être;
  • « combat des Chefs en formule Party Mix!», création de collations nourrissantes à partir d’aliments simples, sains, colorés et savoureux;
  • « Entrevue réussie », un atelier qui montre comment bien se préparer pour des entrevues d’embauche;
  • « Les bases d’une relation amoureuse enrichissante ». 

En fin de journée, tous doivent choisir une activité physique parmi les suivantes : cardio boxe, zumba, basketball en fauteuil roulant, fatbike, trottinette des neiges, jeu de société actif, etc.

 

Tous les ateliers sont animés par des intervenants externes provenant du milieu privé ou communautaire. Des organismes communautaires comme L’Autre toit du KRTB, Trajectoires Hommes du KRTB, Centre de prévention du suicide du KRTB, Sûreté du Québec, CALACS, et des entreprises privées, entre autres, Premier Tech, Art-thérapeute et le Fab Lab Fabbulle du Cégep de Rivière-du-Loup, étaient présents. 

Ces intervenants externes saisissent cette occasion unique d’intervenir auprès des jeunes et ces derniers apprennent à connaître les différents services qui leur sont offerts. Ces deux journées permettent aux élèves de vivre des apprentissages dans un contexte différent avec des intervenants externes spécialisés. Bref, une belle façon de créer des liens avec le milieu.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This