Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Promotion de l'entrepreneuriat étudiant
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE)

 

Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Situé dans la région du Bas-St-Laurent, le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup est une école secondaire privée mixte qui accueille plus de 470 élèves.

Objectif 

Le programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE) a pour objectifs de familiariser les jeunes avec les valeurs entrepreneuriales, de les aider à développer leur créativité et leur potentiel d’innovation en trouvant des solutions à des problèmes concrets. Les élèves peuvent appliquer les notions acquises en travaillant sur des projets réels avec le concours de mentors, de coachs et d’entrepreneurs.

L’école a pour mission de transmettre des connaissances traditionnelles comme le français, les maths, l’anglais, les sciences, etc. Depuis quelques années, elle doit aussi transmettre des connaissances modernes comme la robotique, l’informatique et l’entrepreneuriat. De plus, il faut ajouter aux connaissances des habiletés comme la créativité, la pensée critique, la communication et la collaboration. Également, il faut inclure l’engagement dans notre communauté, qui implique la conscience, la curiosité, le courage, la résilience, l’éthique et le leadership. Ainsi, le programme PISE se donne comme mandat de relier les connaissances, les habiletés et l’attitude afin de préparer les jeunes au monde qui les attend.

Le programme a été inspiré par les constats suivants :

  1. La ville de Rivière-du-Loup, selon la Fédération canadienne de l’entreprise, est la première ville entrepreneuriale au Canada. Il faut donc faire notre part pour maintenir ce standard;
  2. Plusieurs jeunes exerceront un métier qui n’existe pas, en utilisant des outils technologiques qui n’ont toujours pas été inventés, et cela, pour résoudre des problèmes qui ne sont pas encore identifiés comme étant des problèmes;
  3. 50 à 70 % de ces jeunes seront appelés à créer leur propre entreprise.

Offrir à nos élèves dès 14 ans des compétences entrepreneuriales qu’ils pourront mettre à profit dans toutes les sphères de leur vie est pour notre milieu d’enseignement un legs inestimable.

Description 

Le programme PISE vise à encourager les jeunes à développer leurs compétences entrepreneuriales et à se fixer des buts pour réaliser des projets. En entrepreneuriat, on peut créer un service, un événement ou une entreprise. Ce sont ces trois volets que les élèves qui ont choisi ce programme exploitent au cours du 2e cycle du secondaire :

  • en 2016-2017, alors qu’ils sont en 3e secondaire, les élèves sont invités à créer un événement qui sera une activité au profit de la Fondation du Collège ou un service, soit un laboratoire de créativité Desjardins;
  • en 2017-2018, en 4e secondaire, les élèves doivent réaliser l’événement ou le service. L’aménagement du laboratoire de créativité est rendu possible grâce à un don de 20 000 $ de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup;
  • en 2018-2019, en 5e secondaire, les élèves auront à relever un défi pour résoudre des problèmes soumis par des entreprises du milieu ou en créant leur entreprise.

Ainsi, tout au long du 2e cycle, les élèves ont l’occasion de développer leurs connaissances sur l’économie, la finance, la gestion, etc. Et ce, grâce aux partenaires du projet, des organismes de la communauté.

Ce projet se démarque par le partenariat avec les entreprises du milieu. Voilà qui représente une belle façon d’innover. Ainsi, les élèves peuvent bénéficier de l’apport des partenaires :

COACHING : supervisés par des professionnels passionnés provenant de milieux d’affaires stimulants et dynamiques, les élèves obtiendront un accompagnement personnalisé leur permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans l’élaboration de leur projet.
MENTORAT : les élèves développeront des relations interpersonnelles de soutien, d’échanges et d’apprentissages avec des leaders des différentes entreprises de la région. Ceux-ci transmettront leur sagesse et leur expertise afin que les jeunes s’épanouissent. Ainsi, les mentors seront une source d’inspiration, de motivation et de détermination.
CHALLENGE : les mentors présenteront des défis aux finissants en leur soumettant des problématiques qu’ils vivent dans leur entreprise.

Cette coopération entre les entreprises et le Collège permet aux élèves de vivre des expériences concrètes, ce qui peut les aider à mieux comprendre l’importance des apprentissages faits en classe et nourrir leur réflexion quant à leur choix de carrière.

Retombées

En faisant connaître ce qui se fait en matière d’entrepreneuriat dans la région, PISE fait en sorte que les jeunes seront peut-être plus intéressés à revenir travailler dans le milieu louperivois et à contribuer à l’essor entrepreneurial de la région.

Surtout, ce projet permet de préparer les jeunes aux défis du 21e siècle. Ils sont amenés à prendre conscience que l’innovation, la créativité et la collaboration sont des attitudes à développer afin de se démarquer.

Ce projet permet également aux générations de se côtoyer. Les élèves bénéficient de l’expérience, de la sagesse et des conseils des adultes qu’ils rencontrent, non seulement à l’école, mais aussi dans la communauté. De leurs côtés, les mentors peuvent découvrir la créativité, le savoir-être, le savoir-faire et les valeurs de la relève de demain.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Compétences

Posté le

juin 26, 2017

Pin It on Pinterest

Share This