Collège Saint-Paul

La réussite des élèves ayant des besoins particuliers

 

Collège Saint-Paul

Le Collège Saint-Paul est une école secondaire mixte faisant partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO. Situé à Varennes, le Collège accueille quelque 900 élèves.

 

Objectif

Le nombre d’élèves ayant des besoins particuliers qui fréquentent le Collège a augmenté au cours des dernières années. Nous voulions donc être en mesure de bien répondre aux besoins de ces élèves pour leur permettre de développer leur plein potentiel. Dans cette optique, le Collège a développé un projet qui répond aux besoins des élèves devant composer avec un TDAH, une dyslexie, une dysorthographie, une dyspraxie, un TSA, de l’anxiété et/ou toute autre difficulté.

Le projet, mis de l’avant par le Collège Saint-Paul, permet aux jeunes ayant des besoins particuliers de s’épanouir, de vivre des réussites et d’augmenter leur estime personnelle en leur offrant des mesures d’adaptation pédagogique de qualité dans un environnement conçu spécialement pour eux qui favorise leur réussite et leur persévérance scolaire.

Description

Nous avons dû trouver un espace assez grand pour y inclure une soixantaine de places assises et quelques places debout pour ceux qui ont besoin de se lever pour faire leurs évaluations en utilisant les mesures adaptatives appropriées à chacun d’entre eux. Dans ce nouveau local, nous avons ajouté des isoloirs individuels ainsi que quatre petits locaux isolés pouvant accueillir de un à quatre élèves.

Au cours des trois dernières années, nous avons acquis 102 portables, équipés de plusieurs logiciels d’aide à l’apprentissage. Nous avons fait l’achat de 55 chaises ergonomiques, d’une quarantaine de coquilles, de tabourets « Hokki » favorisant des mouvements contrôlés et sécuritaires ainsi que des coussins « Movin’sit ». Nous avons aussi quelques items qui aident à diminuer l’anxiété, comme une lampe de luminothérapie, des balles antistress et un coussin lourd.

En tout temps, les élèves sont accompagnés, lors de leurs évaluations au local, d’une technicienne en éducation spécialisée. Si nécessaire, les élèves reçoivent un service en orthopédagogie. Ils peuvent aussi bénéficier de rencontres ponctuelles avec une technicienne en éducation spécialisée pour se faire aider dans leur organisation, leur étude ou leur méthode de travail.

Le Collège se démarque dans le service offert aux élèves :

  • local équipé selon les besoins de chacun (portables avec logiciels d’aide)
  • évaluations sur clé USB sur portable prêtes à être lues par un logiciel tel « WordQ » à l’arrivée de l’élève au local
  • prêt de portables pour les dictées ou l’écriture
  • dictées enregistrées sur le iPad
  • petits locaux restreints.

Tout le matériel mis en place procure aux élèves un endroit favorable à la concentration, au calme et surtout un endroit où chacun se sent aidé et appuyé. Le local d’accompagnement pédagogique est devenu, au fil du temps, un lieu convoité à chaque période de la journée. La création de cet endroit où chacun peut trouver de l’aide, un coin adapté à ses besoins particuliers et qui permet de gérer l’anxiété représente un grand succès. Nos élèves peuvent s’épanouir et augmenter leur estime personnelle.

Ils ont maintenant accès à un espace pour eux comme il n’en existe pas ailleurs. On prend soin d’eux et on leur fournit les services et les mesures adaptatives auxquels ils ont droit.

 

Retombées

La retombée la plus importante est que les élèves qui ont un défi particulier se sentent en confiance. Ils croient en leur potentiel et apprennent à demander de l’aide. Le local d’accompagnement pédagogique permet donc à ces futurs adultes de devenir des citoyens accomplis. De plus, on observe une amélioration des résultats académiques des élèves ayant des besoins particuliers. Nous sommes maintenant reconnus dans la région pour notre service. Les orthopédagogues et spécialistes recommandent notre Collège à leurs clients. Nous recueillons de nombreux commentaires positifs sur les services offerts à ces élèves!

Pour en savoir plus, cliquez ici

Compétences

Posté le

juin 29, 2017