École Peter Hall

Promotion de l’action communautaire
École Peter Hall

Programme Portail

 

École Peter Hall

 

L’École Peter Hall a été fondée en 1935 par un groupe de parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle. L’École accueille des élèves de 4 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme ou de psychopathologie. Le programme Portail, créé en 2014, s’adresse à des élèves âgés de 15 à 21 ans. L’objectif est de préparer ces jeunes à la vie, une fois l’école terminée. Le programme est axé sur le développement et l’acquisition d’habiletés pertinentes pour leur vie adulte.

Ce programme leur offre l’opportunité d’apprendre des notions qu’ils pourront appliquer dans différents milieux communautaires et résidentiels. Une partie du programme est axée sur le prévocationnel et offre aux élèves la possibilité de réaliser des stages à l’intérieur de l’école. Le but est de faire ressortir les habiletés sociales inhérentes à un environnement de travail. On demande aux élèves d’être ponctuels, propres, polis et d’effectuer leur travail dans un délai raisonnable. Nous essayons de faire vivre à ces jeunes les étapes d’un processus de travail ou d’activités supervisées. La cantine est l’un des milieux les plus populaires. Une équipe d’élèves fait les achats, cuisine et vend les produits au café de l’école. Le personnel peut y acheter différentes boissons.

 

 

Les élèves gèrent l’argent, servent les clients et entretiennent l’espace Café. Suite aux stages internes, les élèves reçoivent une formation à l’emploi dans la communauté où ils pourront mettre leurs apprentissages au service des entreprises. Ces stages sont supervisés par une éducatrice spécialisée qui travaille en collaboration avec les enseignants du programme. Outre le travail dans des Cafés, nos élèves sont présents dans les entreprises, entre autres, Métro, Subway, Tigre Géant, Cimetière Mont-Royal. Lorsqu’ils auront terminé leur scolarisation à L’École Peter Hall, ils auront la possibilité pour certains d’entre eux, de poursuivre dans différents programmes d’éducation aux adultes ou de faire leur entrée sur le marché du travail.

C’est pourquoi notre école accompagne les élèves à franchir le seuil de l’âge adulte en bâtissant des contenus scolaires qui favorisent leur indépendance. En bout de piste, ce programme se veut un outil pour créer chez nos jeunes un sentiment d’appartenance à une collectivité; plus que tout, il leur envoie le message que leurs défis ne les empêchent pas d’être un membre à part entière de la société et d’y contribuer, au meilleur de leurs habiletés.

 

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This