Externat Saint-Cœur de Marie

Externat Saint-Cœur de Marie

Mille et une chansons, mille et un bouchons

 

Externat Saint-Cœur de Marie

L’Externat Saint-Coeur de Marie est une école privée mixte offrant une éducation au niveau préscolaire et primaire à Beauport, dans la région de la Capitale-Nationale. L’Externat accueille plus de 500 élèves.

Objectif

Ce projet vise à changer l’attitude des jeunes à l’égard de l’environnement en les amenant à créer une oeuvre collective à partir de déchets. C’est en demandant aux enseignants, aux élèves et leur entourage de ramasser des bouchons de toutes sortes dans le but de réaliser ce projet que l’enseignante responsable a su sensibiliser à l’importance de recycler, de récupérer et de réutiliser.

À partir de septembre 2016, les élèves, les enseignants et les membres des familles ont été invités à récupérer les bouchons de plastique de toutes les sortes. Le message que l’enseignante véhicule depuis ce temps est que le projet donnera une deuxième vie à tous ces bouchons qui, théoriquement, auraient pris le chemin du recyclage ou de la poubelle.

Description

Le projet Mille et une chansons, mille et un bouchons! est la création d’une murale collective fabriquée de bouchons de plastique recyclés. Cette œuvre est séparée en six tableaux divisant la vie de Félix Leclerc ainsi que quelques-unes de ses chansons. Dans chaque tableau, une citation d’une chanson a été intégrée. Cette œuvre, qui mesure 48 pieds de longueur et 4 pieds de hauteur, orne le corridor du département des arts. C’est pour cette raison que ce dernier porte désormais le nom de l’allée Félix Leclerc.

Chacun des 530 élèves de l’école a eu la chance de participer à la réalisation de la murale, en contribuant à l’accumulation de bouchons de 13 couleurs différentes et de diverses grosseurs ou en installant les bouchons.

De plus, des entreprises locales ont bien voulu contribuer en fournissant des produits tels que les panneaux et la colle. Il s’agit de Réno-Dépôt, Canac Marquis ainsi que Canadian Tire.

Un des aspects qui contribue à l’originalité de ce projet est sans aucun doute le thème. Ce qui a motivé l’équipe-école à choisir Félix Leclerc comme thème est bien évidemment l’idée de mettre en lumière l’œuvre de cet artiste québécois de chez nous et de fournir aux élèves l’occasion d’en apprendre davantage sur cet homme dont les enfants ont fréquenté ce milieu scolaire.

Bien que la création d’une murale réalisée à l’aide de divers bouchons soit plus ou moins innovatrice, ce qui rend ce projet unique, créatif et original est l’immense superficie et le thème retenu.

Retombées

Ce projet permet d’embellir le corridor des arts et contribue à faire la promotion des arts et à mettre de la vie dans l’école. Enfin, les responsables espèrent que les élèves porteront une attention à ce qu’ils consomment et à la réutilisation qu’il est possible de faire avec un objet aussi simple qu’un bouchon.

 

 

 

 

 

 

Compétences

Posté le

juin 26, 2017