La Petite Académie du Boisé

Innovation pédagogique au primaire
La Petite Académie du Boisé

Les élèves experts

 

La Petite Académie du Boisé

La Petite Académie du Boisé est l’école primaire privée de Saint-Hyacinthe. Elle accueille près de 200 élèves de la maternelle à la 6e année. 

Objectif

Voyant que l’utilisation des tablettes iPad dans une classe complète est devenue fort populaire, la Petite Académie désirait initier ses élèves à cette technologie, le plus rapidement possible. Le jumelage entre classes nous permet d’accélérer ce processus et de rendre les élèves plus autonomes dans l’utilisation de cet outil.

 

Description

Depuis le début de l’année scolaire 2016-2017. un chariot de 28 tablettes iPad est utilisé. La Fondation de La Petite Académie a fourni ces outils afin de permettre aux élèves de travailler avec la technologie actuelle.

Les enseignants ont reçu une formation de base afin d’utiliser le chariot mobile dans leur classe. Une personne-ressource en informatique est présente au besoin afin d’accompagner les enseignants dans la réalisation de projets avec les élèves.

Le projet d’accompagnement « élèves experts » a vu le jour lorsque nous avons constaté l’efficacité avec laquelle les élèves de la classe de 2e année du 2e cycle utilisaient les tablettes. Nous avons donc proposé à l’enseignante de la classe de 1re année du 1er cycle d’être accompagnée par ces « élèves experts » lors du démarrage d’un nouveau projet.

Chaque élève de la classe de 1re année du 1er cycle était jumelé avec un élève de la classe de 2e année du 2e cycle afin d’effectuer les tâches reliées au projet. Les deux groupes ont adoré l’expérience et l’ont répété à quelques reprises par la suite.

Voyant le succès du projet, les autres classes l’ont expérimenté et ont, elles aussi, adopté la démarche et même, proposant le projet avec de l’accompagnement au laboratoire informatique.

C’est ainsi que le projet « élèves experts » a pris son envol!

Lorsqu’on utilise des moyens technologiques en pédagogie, nous avons le réflexe de faire appel à des spécialistes. À notre école, ce sont nos élèves les spécialistes. La génération d’élèves actuelle possède une multitude de compétences qu’ils peuvent partager avec les élèves moins expérimentés.

Avec de la créativité, nous sommes en mesure d’éviter les embûches que peut présenter la gestion des ressources humaines et financières et offrir à nos élèves des projets stimulants.

 

Retombées

Nous constatons que l’élève expert retire une fierté de son implication et cela contribue à l’augmentation de son estime de soi.

Nous développons aussi les compétences que certains élèves n’ont pas la chance de travailler à travers les matières de base. Ces derniers possèdent donc plus de chance de vivre des réussites.

Nous augmentons la maîtrise des compétences des experts et des apprenants. Le partage des connaissances favorise aussi l’ancrage des connaissances.

Enfin, au niveau social, ce projet développe le sens du don de soi, la tolérance ainsi que l’acceptation des différences.

Compétences

Posté le

juin 30, 2017

Pin It on Pinterest

Share This