Séminaire Saint-François

Innovation pédagogique - projet classe - secondaire
Séminaire Saint-François

Projet personnel multimédia

 

Séminaire Saint-François

 

Le Séminaire Saint-François est une école privée de la région de Québec qui se démarque par la qualité de ses services pédagogiques et de ses programmes sportifs. Afin d’offrir des alternatives intéressantes aux programmes existants, des programmes et des cours à options qui correspondaient aux demandes des élèves ont été ajoutés au fil des ans. Le programme de multimédia est né de cette façon, il y a une dizaine d’années.

Les élèves ont désormais la chance de s’inscrire en Langues et multimédia dès la première secondaire. Premier contact avec des outils de création multimédia, ce programme a été créé par des enseignants d’art et de musique afin de suivre les grandes tendances médiatiques et rester ainsi à la fine pointe de l’innovation.

Conçus dans un esprit de progression des apprentissages, les cours offerts au premier cycle proposent une initiation au multimédia et s’articulent autour de projets réalisés au laboratoire informatique ou à l’aide d’iPad. Les élèves sont initiés à la photographie, le dessin et la composition, le traitement sonore, le court métrage et bien d’autres.

Au deuxième cycle, des cours plus avancés sont proposés aux élèves selon une approche orientante afin de permettre le développement de compétences techniques qui seront utiles sur le marché du travail dans des domaines médiatiques comme le graphisme, la communication, la programmation ou les jeux vidéo.

 

Depuis cette année, le cheminement d’un élève dans le programme de multimédia culmine avec le projet personnel de cinquième secondaire. Les élèves travaillent toute l’année sur un projet d’envergure de leur choix, entre autres, court métrage en animation, documentaire, démarche artistique en photographie et diffusion web, roman graphique et portfolio d’admission au cégep. Accompagnés tout au long de leur projet, les élèves doivent développer leur autonomie et des compétences techniques variées.

Il est facile de voir la portée de ce programme depuis son implantation. En effet, en 2017-2018, plus de 120 d’élèves font du multimédia et témoignent de leur intérêt pour le nouveau cours de cinquième secondaire, qui leur permet de proposer de solides candidatures aux diverses institutions d’enseignement collégial. Un fort sentiment d’appartenance au Séminaire s’est également développé chez ces élèves grâce à leur implication dans un cheminement signifiant pour eux qui se traduit, par exemple, par la production de contenu web pour l’école, la création d’affiches pour les spectacles ou le design du diplôme remis aux finissants.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This