Académie Michèle-Provost

2019 | Innovation pédagogique – Préscolaire-primaire 2019

Simon et Bee-Bot sauvent la planète

 

Académie Michèle-Provost

 

L’année dernière, nous avons reçu des abeilles Bee-Bot pour les classes de maternelle à l’Académie Michèle- Provost. Cette année, nous avons eu l’opportunité de les utiliser au quotidien : routines, ateliers, etc. Aussi, nous avions le désir de créer un projet de coopération avec cet outil technologique. De là est né le projet « Simon et Bee-Bot sauvent la planète ». Il s’agit d’un livre interactif créé par toutes les classes de maternelle. À travers ce projet, nous avions comme objectif de sensibiliser les jeunes aux bons gestes pour la planète tout en les familiarisant avec les différentes commandes de la programmation.

Le projet s’est déroulé selon les étapes suivantes :

  • Discussion avec tous les élèves sur l’environnement à l’aide d’une vidéo.
  • Rédaction d’une page par classe, portant sur des gestes à éviter afin de préserver la planète.
  • Création d’un tapis de jeu pour la Bee-Bot sur lequel les élèves doivent trouver la solution écologique pour chacune des pages.
  • Expérimentation en classe avec l’enseignant (il raconte l’histoire et les élèves programment la Bee-Bot jusqu’au geste voulu).
  • Par la suite, les élèves pourront jouer de façon autonome en jeux libres ou en ateliers. Comme les images seront amovibles sur le tapis de jeu, il sera possible de modifier le parcours de la Bee-Bot au fil du temps. De cette façon, les élèves pourront réellement développer leurs compétences de programmeur.

 

Suite à cette activité, nous avons remarqué plusieurs retombées positives chez nos élèves. Ainsi, nous avons réalisé que leurs compétences de programmation se sont nettement améliorées. Ils ont aussi développé un vocabulaire thématique en lien avec la programmation et l’environnement. Ils sont désormais conscientisés aux bons gestes envers la planète. Nous le remarquons au quotidien (jeter les déchets au bon endroit, utiliser l’entièreté du papier pour dessiner, etc.). Finalement, ils ont été initiés à la résolution de problèmes et aux étapes d’écriture d’une histoire.

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.