Collège Ville-Marie

Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire 2023

Globe-trotteur urbain – cours 100 % hors classe

 

Collège Ville-Marie

 

Le cours de Globe-trotteur urbain découle d’une réflexion voulant offrir des options motivantes, différentes et qui contribuent à la formation citoyenne de nos élèves en fin de parcours au secondaire.

De plus, nos enseignants d’univers social souhaitaient, depuis quelques années, amener les élèves à s’approprier leur milieu de vie urbain dans une perspective critique, mais surtout informée et constructive. L’urbanité est un thème sur lequel ceux-ci travaillent depuis quelques années.

En prenant ces éléments en considération, notre équipe (avec en tête de liste un de nos enseignants, M. Philippe Bélanger Balbino) a proposé aux élèves, lors de la foire aux options de 2021-2022, une nouvelle option intitulée « Globe-trotteur urbain » dont 100 % des cours se donnaient hors classe sur le thème de la découverte de la Ville de Montréal. Suite à l’intérêt de 36 de nos élèves, nous avons donc officialisé l’offre de cours, et celui-ci a vu le jour à la rentrée scolaire 2022-2023.

Ce cours se veut un cours à option dans lequel les élèves réfléchissent à une palette d’enjeux liés à la ville, allant de l’urbanisme à l’histoire, en passant par des excursions dans des lieux définissant l’identité de Montréal. Le tout se fait entièrement hors de la salle de classe puisque le cours se donne à l’extérieur. Aucun enseignement en classe n’a lieu, mais des travaux doivent se faire entre les différentes sorties, souvent sous la forme d’analyses écrites ou de capsules vidéo.

Dépendant de l’objectif de chacun des cours, le terrain change. L’un des thèmes abordés est la place des piétons dans la ville de Montréal. Dans ce contexte, deux marches de groupe ont été organisées pour comparer la place laissée aux piétons dans les rues résidentielles et dans une zone piétonne. Les élèves, accompagnés d’une grille d’observation, doivent prendre en considération différents critères, concernant à la fois la sécurité routière, la largeur des trottoirs et le confort (présence d’ombre et de sièges) pour prendre position et définir si Montréal est une ville adaptée aux piétons. Des pauses sont prises à l’occasion pour prendre le temps d’évaluer les aménagements. Les comportements des élèves permettent d’alimenter leur réflexion. Lors des différentes sorties, il est aussi possible de prendre conscience de la quantité de parcs et de leur importance dans la vie citoyenne montréalaise. À la fin de chaque marche, une réflexion sous forme de vidéo doit être réalisée, démontrant une évolution de la perception des élèves, avant et après avoir pris conscience des aménagements piétons.

La possibilité d’expérimenter sur le terrain permet un engagement différent chez les élèves qui sont friands des sorties de classe en général et qui peuvent ainsi en vivre, sur une base régulière, à l’intérieur de ce cours. Via ce cours, nos jeunes ont la possibilité de voir leur ville sous un autre angle et de s’intéresser aux enjeux d’une métropole comme Montréal. Par ailleurs, certaines sorties se font conjointement avec une de nos enseignantes en sciences qui aborde des enjeux environnementaux en ville.

Nous débutons actuellement la phase d’évaluation du projet, car nous l’offrons dans nos choix d’option pour l’année suivante. Nous sommes confiants qu’un nombre suffisant d’élèves fera le choix de ce cours et notre enseignant ajustera l’offre des visites en fonction des expériences vécues (et à venir pour le reste de l’année) afin d’offrir une version 2.0 de cette activité.

En parallèle, nous travaillons avec notre conseillère pédagogique pour bonifier les activités pédagogiques offertes cette année à l’aide de la réalité augmentée (RA). Nous souhaitons utiliser la RA pour créer des activités qui vont permettre la création de travaux complémentaires à ceux actuellement en place qui mobilisent plutôt la photo, la vidéo et l’écrit. Notre objectif est de permettre aux jeunes via la RA de proposer des aménagements alternatifs, des trajets touristiques historiques et culturels ou de créer de l’art urbain virtuel. Cette étape de développement qui est à ses débuts nous enthousiasme beaucoup et nous avons bon espoir d’offrir aux élèves des activités encore plus enrichissantes dans un avenir proche.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.