Abolition Tabou
École Marie-Clarac
Le secteur scolaire est cible de préjudice et de perceptions publiques péjoratives en ce qui concerne l’environnement et les tâches au travail. Imaginez donc une école privée d’enseignement catholique de langue française!
Pour vous mettre en contexte, l’École Marie-Clarac était à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) en communications et marketing. Alors, quand on passe en entrevue avec une DG qui est aussi une Sœur, une directrice de la FEEP et une DG adjointe, les attentes en matière d’environnement conservateur sont au maximum. Les préjudices traditionalistes, stricts et sérieux étaient les attentes primaires à cette entrevue. Pourtant l’École Marie-Clarac est tout le contraire. On y retrouve un environnement ouvert, avant-gardiste, progressiste et surtout de confiance. Il était donc dans mon mandat de partager cette expérience et cette réalité au sein des employés existants et futurs. Mon nom est Brian Levasseur Gallagher et j’ai commencé ce projet dans le but de partager mon expérience.
Le but primaire de la campagne était de mettre en lumière le domaine scolaire au sein de l’école et de créer des campagnes qui permettront d’abolir les tabous, de recruter du personnel qui nous ressemble et de fidéliser notre personnel en place. Nous avons donc nommé notre campagne : Abolitions Tabou. Le concept se divisait en trois parties : médias, affichage de poste et identité interne. Le tout a eu lieu du mois de mars 2022 et se terminera en décembre 2023.
Pour les médias, nous avons mis en place des vidéos ludiques pour changer la perception du public. Il était important de commencer par une campagne de désensibilisation et de mise en contexte. Nous avons donc créé plusieurs petites capsules vidéo pour notre TikTok et notre YouTube. Des vidéos où l’on posait des questions personnelles aux enfants de première année concernant les Sœurs, telles que: « Penses-tu que les Sœurs peuvent manger du chocolat? Que font les Sœurs la fin de semaine selon toi? ». Ces vidéos ont explosé sur TikTok : 30 000 vues en 13 jours pour l’une et, 3700 vues en 72 heures pour l’autre. Le profil a aussi gagné plus de 200 abonnés en deux semaines. Ces vidéos ont permis de démontrer aux futurs employés, au public et à nos employés que notre environnement est plus ludique qu’on puisse l’imaginer. De plus, ceci a permis un boom Web qui a mis en valeur les campagnes d’affichage de postes à venir.
Pour ce qui est des affichages de postes, nous avons réinventé le contenu de ces annonces ainsi que la façon de les afficher. Nous devions mettre en évidence l’environnement divertissant et avant-gardiste de notre milieu. C’est pourquoi nous avons créé des affichages drôles, mais surtout qui nous ressemblent. (Se référer à l’annexe A pour les exemples). Avec cette stratégie nous avons augmenté considérablement nos résultats en ce qui concerne l’affichage sur les réseaux (voir résultats moyens précédents, entre parenthèses) :
- 5600 impressions (224),
- 1200 engagements (117),
- 39 partages (2,7).
Les résultats sont donc, en moyenne, 1550 % plus haut qu’auparavant. Ces affichages nous permettent aussi d’analyser les candidats qui postulent normalement nos postes, ce qui nous accorde une meilleure efficacité en matière de triage au service des ressources humaines.
Ces deux premiers concepts permettent au public de mieux nous connaitre et de comprendre l’environnement de la marque employeur, mais aussi à notre personnel existant de se rallier derrière cette réalité. Les employés étaient amusés de voir les affichages de poste. Quand on prend en considération qu’une grande majorité de nos employés sont des anciens, des parents ou des amis du personnel existant, nous constatons que ces stratégies de marketing ont eu un grand succès, autant pour le recrutement que pour le sentiment d’appartenance interne.
Finalement, le 3e concept : l’identité interne. La direction m’avait fait part du manque d’homogénéité de discours lors des portes ouvertes. Nous devions trouver une identité et la partager avec notre personnel pour qu’à leur tour ils puissent partager cette vision de l’École Marie-Clarac avec les parents. Nous avons donc créé une campagne sur ‘’Ce qui nous démarque’’ intitulée : Les 7 Élans de Marie-Clarac. (Se référer à l’annexe B.) À la suite de la réalisation de cette campagne, le message était clair et concis pour chaque membre du personnel. Cette vision est devenue le fil conducteur pour le marketing de nos portes ouvertes. Nous avons aussi partagé ces 7 Élans sur nos réseaux sociaux et voici les résultats totaux des 7 publications combinés : 63 892 impressions, 1554 engagements!
Depuis maintenant un an, on remarque une énorme amélioration dans la perception du public envers l’école, des affichages de postes au sein de nos murs, du sentiment d’appartenance du personnel existant, de l’homogénéité de nos communications et de notre gestion de la marque employeur. Les résultats sont démonstrateurs du succès de cette campagne :
Annexe A [publication FB]
Annexe B [7 élans]