Programme PAIRS
Collège Charles-Lemoyne
Le programme PAIRS est un programme d’aide individualisé en réseau scolaire ayant pour objectif d’offrir un projet de mentorat par et pour les élèves afin de bonifier les services d’aide à l’élève. Le programme a débuté le 25 septembre 2023 et se terminera le 31 mai 2024. Ce projet a été développé par deux techniciennes en éducation spécialisée, une conseillère d’orientation et une enseignante de français. Aussi, 56 élèves sont au cœur du projet.
Ce projet de mentorat offre un soutien d’ordre psychoaffectif, motivationnel, organisationnel, social et scolaire. Il souhaite encourager l’approche par et pour les élèves en embauchant un mentor qui vit la réalité d’un élève, afin de faciliter la transition du primaire au secondaire, de favoriser le bien-être et d’encourager la persévérance scolaire et l’épanouissement personnel. De plus, nous désirons que le projet ait un impact sur la motivation et le sentiment d’appartenance. Il vise également à répondre à certains besoins liés à la santé mentale touchant le plan stratégique de l’établissement. L’élève qui souhaite devenir un mentor doit se soumettre à un processus de sélection.
À la suite de la période de recrutement, les élèves sélectionnés comme mentor vont suivre une formation offerte par les intervenantes sur différents sujets : le rôle du mentor, le code d’éthique, la connaissance de soi, le lien de confiance, la gestion des émotions et de l’anxiété, les relations sociales, les troubles d’apprentissage, l’organisation, les enjeux de la transition au secondaire, entre autres. Chaque mentor doit rencontrer son élève mentoré pour un total de 4 heures, échelonnées sur 8 semaines. Ces blocs de rencontres se répètent trois fois par année avec des élèves mentorés différents.
À la fin de chaque bloc, une rencontre de bilan est effectuée avec une superviseure pour partager leur expérience de mentorat et remplir un formulaire d’appréciation. Les étapes de réalisation incluent la création d’outils (publicité, formation et formulaires), les tournées de classe pour annoncer le projet, le recrutement, la création du dossier des mentors et la journée de formation, les rencontres de mentorat et la rencontre de bilan avec les participants. En plus d’avoir vécu une expérience de travail enrichissante, les mentors ont développé des connaissances au niveau du savoir-être et des aptitudes en relation d’aide. Ils ont également développé un sentiment de compétence, de valorisation et de pouvoir faire une différence.
Les retombées chez les élèves mentorés sont de se sentir écoutées, de normaliser leurs défis, de développer de nouvelles stratégies et de créer un lien avec une personne-ressource. Nous avons observé aussi que cela permet aux employés des services à l’élève de collaborer, de valoriser l’entraide et l’échange entre les pairs, de bonifier le service d’aide, d’ajuster les interventions auprès des élèves et de contribuer au bien-être, à l’épanouissement et au sentiment d’appartenance des élèves.