Mon école d’hier à aujourd’hui
École des Ursulines de Québec
Le projet Mon école, d’hier à aujourd’hui, provient de la volonté de L’École des Ursulines de Québec de développer un programme en partenariat avec Le Pôle Culturel du Monastère des Ursulines; le musée adjacent à l’école.
Le but principal de ce projet est de permettre à nos élèves de la maternelle à la 6e année de développer leur connaissance et leur sentiment d’appartenance à l’égard des lieux patrimoniaux qu’ils fréquentent quotidiennement.
La première étape du grand projet entre le Pôle et L’École est le développement de l’activité de classe-musée réalisée avec nos 4 classes de 5e année, donc environ 90 élèves. D’ici la fin de la mise en place totale du continuum d’activités, soit dans 2 ou 3 ans, tous les élèves de l’école seront impliqués, pour un total de 550 enfants.
Cette année, un accompagnement est offert par l’équipe de professionnels du Musée des Ursulines afin de débuter ce projet d’envergure et ainsi soutenir l’équipe école impliquée (4 enseignantes de la 5e année du primaire, le technopédagogue et la directrice adjointe aux programmes).
Le projet classe-musée a débuté en septembre 2023, par une visite du Pôle Culturel, portant sur l’initiation au concept de patrimoine. Par la suite, les classes de 5e année ont reçu la visite de 2 professionnelles du musée, afin de découvrir les différents métiers reliés aux archives, à la conservation des collections et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
Après une formation d’initiation à la recherche donnée par notre partenaire et ancien professeur d’histoire au secondaire, M. Jean-Phillippe Payer, les élèves ont débuté le travail de recherche d’un élément de patrimoine choisi parmi une liste préétablie par le musée, regroupant des lieux, des objets et des personnages significatifs pour les 385 ans d’histoire de L’École des Ursulines de Québec.
Le produit final est la création d’une capsule audiovisuelle en réalité augmentée, en utilisant la technologie de RADV3D, une application développée par M. Payer. Les capsules de nos élèves de 5e année seront donc accessibles, non seulement à toutes les classes de l’école, mais aussi à l’ensemble de la communauté et des touristes des quatre coins du monde
La classe-musée est donc la première étape du projet Mon école, d’hier à aujourd’hui. Nous sommes heureux de constater un intérêt croissant de nos élèves pour l’histoire de leur école et l’héritage laissé par les fondatrices qui ont bâti notre institution. Ils deviendront certainement d’excellents ambassadeurs du legs culturel provenant du patrimoine des Ursulines
La prochaine étape du projet sera la réalisation d’un recueil de contes afin d’initier les élèves de 1er et 2e cycle à la riche histoire de leur école.