Académie François-Labelle

Innovation pédagogique – Projet école - Préscolaire-primaire

Technolab

Académie François-Labelle

 

Notre projet du Technolab est né d’une idée pédagogique de la direction adjointe et qui a pris forme dès 2019. L’objectif initial était, et est toujours, d’outiller les élèves vers la technopédagogie de demain, à leur rythme, et développer un programme pédagogique reconnu, dépassant les attentes du référentiel numérique québécois.

Nous avons, en 2020, terminé l’écriture du programme pédagogique, auquel tous les élèves, du préscolaire à la 6e année, participent. Ce programme, coréalisé et écrit (et filmé), fonctionne sous forme de défis (dans 5 domaines) que chaque élève peut réaliser à son propre rythme. Chaque station (5: audio, portable, tablette, robotique, vidéo) comprend plusieurs défis, en ordre croissant de difficulté, et des défis experts sont contenus au programme également.

Projet Technolab de l'Académie François LabelleL’année est subdivisée (une planification verticale et horizontale des contenus pédagogiques est réalisée) pour que chaque élève, chaque année, ait vu les 5 stations. Par exemple, l’élève de maternelle travaillera la robotique, de façon autonome et à son rythme, pendant 7 ans, en allant chaque année chercher des degrés de difficulté optimisés.

Les enseignants ont reçu de nombreuses formations sur les différentes stations du Technolab, tout comme notre technicien informatique. Ceux-ci sont désormais autonomes dans la gestion des périodes (1 par cycle de 5 jours) du Technolab et peuvent désormais réutiliser les acquis au laboratoire dans les classes et vice versa. Le design du Technolab est réalisé conjointement avec une designer industrielle et une compagnie québécoise de mobilier ergonomique ; les travaux ont été effectués par des compagnies locales également. Le matériel numérique, visuel et audio, sauf pour les produits Apple, a été acheté à nos fournisseurs locaux. Le premier cours au Technolab a été donné en octobre 2022 et depuis, nous avons connu de grands succès. Les élèves s’avèrent être très autonomes et autodidactes, à un point tel que notre programme d’enseignement/apprentissage devra être revu, au cours des prochaines années, pour le rendre fidèle à la réalité technopédagogique, notamment en intégrant l’univers de l’intelligence artificielle.

Nous observions d’importantes retombées pédagogiques à notre projet, telles que l’utilisation intelligente et adaptée de la suite Office, du traitement de texte et des logiciels adaptés tels que Lexibar. Nos élèves finissants arrivent au secondaire, préparés à la réalité de 2024 et, ultimement, au marché du travail. De plus, des projets mobilisateurs ont vu le jour depuis 2022 et ont été créés à l’initiative des élèves et de leur titulaire dans le cadre du cours au Technolab: des baladodiffusions, des journaux numériques, des émissions de radios. Tout cela n’aurait pu être possible sans le programme offert et sans le matériel, mais surtout sans l’intelligence numérique gagnée par les élèves.

Consultez la présentation pour plus d’informations sur ce projet.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.