Le programme Haute vitesse du CSJV: innovation et enrichissement pour les élèves du secondaire
Collège St-Jean-Vianney
Offrir aux élèves qui ont un rythme d’apprentissage accéléré un programme d’enrichissement motivant et leur permettant de développer leur autonomie et leur créativité.
Date de début et fin du projet : Septembre 2020 – projet en continu
Qui a amorcé et développé le projet : Annick Claveau, directrice des Services pédagogiques, Claudine Pelletier, directrice des Services aux élèves, Miryam Bonin, responsable des communications, Vanessa Frenette, directrice adjointe à la 1re secondaire, Caroline Martel, directrice adjointe de la 4e et de la 5e secondaire.
DESCRIPTION DU PROJET
Le programme Haute vitesse du CSJV, remanié en 2020, est un programme d’enrichissement offert aux élèves des ateliers concrets, des conférences et la possibilité de réaliser différents projets dans quatre sphères différentes et ce, durant les heures de cours.
En 1re et 2e secondaire, les élèves explorent les volets suivants : Explo-monde, Éco-citoyens, Créa-com et Génie-techno, à raison de 22 heures par volet (2 volets par année). Au 2e cycle, les élèves se spécialisent dans un volet spécifique et initient des projets au sein de l’école. Ils utilisent les différentes périodes Haute vitesse pour déployer leurs projets. Parmi les projets réalisés jusqu’à présent par les jeunes, on peut penser au journal étudiant le Collégien, à la radio étudiante, à l’atelier de développement d’un Créa-lab, au projet de voyage de coopération internationale et aux marchés de noël et de printemps. Les responsables des différents volets du programme sont des directeurs adjoints ainsi que des équipes d’enseignants et des membres de l’équipe de la vie étudiante.
ÉTAPES DE RÉALISATION
Atelier et comité pour réfléchir et monter ce nouveau programme durant un an. Ce comité réunissait des membres du personnel de différentes équipes. Par la suite, nous avons annoncé le nouveau programme et l’avons harmonisé avec l’horaire des élèves. Finalement, nous avons sélectionné les élèves qui ont participé à la première mouture du Haute vitesse en septembre 2020.
RÉSULTATS OBSERVÉS
Les élèves sont engagés et ont un grand sentiment de valorisation à travers ce programme. Ils découvrent de nouveaux domaines, de nouveaux outils et de nouveaux emplois. Ils développent leur créativité à travers l’utilisation de nouvelles plateformes. Ils créent des liens avec des élèves d’autres niveaux et/ou classes. Ils gagnent énormément en autonomie puisque le programme se déroule durant les heures régulières de cours.