Académie Michèle-Provost

Innovation – Promotion de la langue et de la culture québécoise
Académie Michèle-Provost

L’école des gars

 

Académie Michèle-Provost

 

Dans le cadre du programme du français, langue d’enseignement, nous, enseignantes de cinquième année, avons décidé de mettre en place un nouveau projet. Nous étions motivés à faire découvrir à nos jeunes des auteurs québécois et de faire découvrir à nos élèves les différentes problématiques et difficultés vécues par certains élèves. Nous croyons sincèrement que le fait d’être informés et de discuter des différences de chacun peut rendre les élèves plus ouverts, plus conscients, plus informés et, sans aucun doute, de les rendre plus responsables face à leur attitude face aux élèves ayant des difficultés à l’école. En tant que pédagogues, nous croyons que conscientiser nos élèves leur permettra d’être plus ouverts d’esprit, plus accueillant aux différences qu’elles soient au niveau des apprentissages ou de tout autre niveau. Ce projet implique les jeunes dans différentes matières scolaires. Nous y retrouvons le domaine du français en lecture, écriture et appréciation d’une oeuvre, l’éthique et culture religieuse, la science et technologie et les arts plastiques. De plus, ce projet touche les compétences transversales suivantes : la compétence d’ordre intellectuel, la compétence d’ordre méthodologique et la compétence d’ordre personnel et social.

 

 

Cette initiative a amené le groupe à avoir des discussions riches et instructives qui ont fait réfléchir les élèves et leur ont permis de focaliser leurs apprentissages à propos de la langue française à l’aide des expressions, des figures de style et du langage familier.

Le groupe a eu à utiliser de nombreuses ressources pour arriver à finaliser le projet : enseignants, amis, internet, bibliothèque, etc.

Les retombées principales pour les élèves ont été les suivantes :

  • Ils ont exploré le travail d’équipe.
  • Ils ont exploré la lecture en groupe, individuelle et en sous-groupes.
  • Ils ont exploré certains auteurs québécois.
  • Le projet les a conscientisés aux différences de chaque individu.

 

Compétences

Posté le

mars 28, 2019

Pin It on Pinterest

Share This