Collège de Montréal

Innovation – Promotion de la langue et de la culture québécoise
Collège de Montréal

Le recueil littéraire

 

Collège de Montréal

 

Les lettres ont toujours occupé une place de choix au Collège de Montréal. Tout au long de leur parcours scolaire, nos élèves sont initiés aux classiques de la littérature québécoise et étrangère sans pour autant délaisser les œuvres contemporaines. Pour encourager le plaisir d’écrire et de s’exprimer chez les jeunes, le Collège a lancé, en 2008, son projet de recueil littéraire : un ouvrage multidisciplinaire rassemblant des textes et illustrations réalisés par les élèves de la 1re à la 5e secondaire. Ce recueil annuel est maintenant devenu une tradition et une tribune de prédilection pour nos jeunes artistes.

Au cours d’une année scolaire, nos enseignants de français collectionnent les perles rédigées par leurs élèves et les soumettent à un jury composé de parents bénévoles qui sélectionnent leurs productions «coups de cœur». Les élèves d’arts visuels créent ensuite des œuvres illustrant leur interprétation de chaque texte. Après une mise en page graphique, le recueil devient un livre bien tangible, bouillant d’émotions et de couleurs, lancé lors d’un vernissage ouvert au public. Une copie est remise à tous les élèves et membres du personnel de même qu’à nos visiteurs lors des journées portes ouvertes.

 

 

Si la poésie est à l’honneur, bien d’autres genres littéraires y sont représentés : contes, nouvelles, récits d’aventures, slams, par exemple. Peu importe le degré de complexité ou la finesse d’une plume, chaque texte est une porte qui s’ouvre vers un monde d’adolescent et assurément une création unique utilisant la richesse de la langue française comme carburant.

Pour un élève, de savoir que son texte a été sélectionné pour le recueil est une reconnaissance, une fierté immense. C’est un encouragement à continuer de conquérir la page blanche et d’alimenter la culture et la littérature québécoise. C’est un formidable tremplin pour plusieurs jeunes écrivains qui se démarquent par la suite dans différents concours littéraires à l’extérieur des murs de notre institution.

 

Compétences

Posté le

mars 28, 2019

Pin It on Pinterest

Share This