École Marcelle-Mallet

Innovation – Promotion de la langue et de la culture québécoise
École Marcelle-Mallet

Le Mallet BD Fest

 

École Marcelle-Mallet

 

Le Mallet BD Fest est un projet de création de bandes dessinées inspiré des 24 heures de la bande dessinée d’Angoulême que nous avons adapté à la réalité des élèves de notre école. En effet, le 3 mai prochain, ils seront invités à créer, de façon individuelle ou collective, une bande dessinée de sept pages avec une contrainte thématique que les organisateurs auront choisi. La qualité du texte, le soin de la langue française, l’originalité du scénario et de l’histoire seront pris en considération autant que la conception graphique. Le Mallet BD Fest est, de plus, un projet extrêmement stimulant pour les garçons qui composent plus de la moitié des participants. Comme tous les élèves auront étudié et analysé l’univers du 9e art lors de leur cours de français, ils pourront laisser libre cours à leur créativité de façon manuscrite ou numérique et mettre en pratique les notions vues en classe.

 

 

Pourvus de connaissances pédagogiques en lien avec la BD, les élèves auront au préalable des formations avec des enseignants et professionnels de la BD pour bien se préparer au défi qui les attend. En 1re secondaire, les élèves ont exploré l’univers d’Astérix et Cléopâtre, tandis que les 2e secondaire se sont penchés sur celui d’Hercule Poirot avec Le crime de l’Orient Express. En 3e et 4e secondaire, c’est d’un point de vue historique qu’ils ont analysé les œuvres d’Osheaga, de Ville-Marie, ainsi que du Journal d’Anne Frank. Finalement, les 5e secondaire ont su faire le lien entre le roman, le film et la BD de « La légende de Sleepy Hollow ». De plus, des rencontres avec le bédéiste professionnel, Anthony Charbonneau Grenier, sont organisées pour apprendre les étapes de la création d’une BD, autant en numérique que sur papier.

Un projet qui a de belles retombées dans notre milieu. En plus de promouvoir la langue française grâce à l’univers de la BD, ce projet a suscité un bel intérêt chez les garçons.

 

 

Compétences

Posté le

mars 29, 2019

Pin It on Pinterest

Share This