Académie Saint-Louis – Gagnant

Innovation – Activités sportives et parascolaires
Académie Saint-Louis – Gagnant

Le hockey à l’ASL : une année exceptionnelle malgré la pandémie

 

Académie Saint-Louis

 

En cette année scolaire extraordinaire où des mesures exceptionnelles font partie de notre quotidien, il était important de trouver des solutions dans le but de favoriser la motivation et l’intérêt des jeunes à la pratique du hockey. Le souci de maximiser le développement individuel de nos élèves-athlètes, ainsi que le désir de promouvoir la qualité de notre organisation, représentaient le cœur de toutes nos décisions. Grâce au soutien de la direction de l’école, mais surtout, à l’engagement professionnel de chacun des 23 entraîneurs de hockey qui font notre succès, il nous a été possible d’atteindre nos objectifs. Ce n’est pas un projet en particulier que nous souhaitons mettre en valeur dans cette mise en candidature. C’est plutôt une succession de décisions, de solutions et d’adaptations de nos pratiques habituelles qui nous ont permis d’avancer. Les mesures contraignantes devenaient des opportunités éducatives et promotionnelles au profil de nos apprenants et de notre école.

Voici nos réalisations :

Pour les jeunes du secondaire, des entraîneurs du programme de hockey ont inventé des exercices leur permettant de jouer des matchs de hockey avec distanciation. Un des jeux s’appelait HO-K-VID et a même été publié par Hockey Québec. Nous avons aussi offert une séance sur glace optionnelle par semaine aux élèves de 3e à 5e secondaire lors de leurs journées d’école à distance afin qu’ils puissent avoir encore plus de possibilités de pratiquer leur sport. Ceux qui ne pouvaient pas se rendre à l’aréna pour la séance optionnelle ont pu quand même profiter d’un entraînement hors glace par visioconférence, animée par notre préparateur physique.

Pour les jeunes du primaire, un entraîneur a mis en place des cours à distance, Ça va bien aller hockey training, qui proposaient aux jeunes deux sessions gratuites par semaine de maniement de la rondelle. Une cinquantaine de cours à distance ont été offerts à près de 200 jeunes venant du Québec, de l’Ontario et même de l’Europe. À chacune des séances, un invité ayant évolué dans un Prep School, dans la LAH ou dans la LHJMQ faisait les exercices avec les jeunes et leur servait de modèle. Nous avons aussi proposé des cours privés aux jeunes de notre équipe M12, à ceux de notre école primaire ainsi qu’aux jeunes de la région, peu importe leur école de provenance. Puisque les parents n’étaient pas admis à l’intérieur de l’aréna, la plupart des participants ont été filmés et la vidéo a été envoyée en souvenir aux parents.

Finalement, pour la promotion de notre école, nous organisons annuellement une journée s’adressant à des jeunes d’âge primaire que nous appelons Expérience Arsenal. La situation épidémiologique actuelle nous a obligés de revoir à trois reprises la formule finale. Nous avons donc invité gratuitement les gens inscrits à nous joindre pour vivre l’Expérience Arsenal en mode virtuel, alors que nous leur avons proposé des conférences, un entraînement physique et un entraînement de maniement de rondelle.

Compétences

Posté le

mars 24, 2021