Académie Saint-Louis – pavillon secondaire

Innovation – Employeur de choix
Académie Saint-Louis – pavillon secondaire

# Adaptation

 

Académie Saint-Louis – pavillon secondaire

 

À l’Académie Saint-Louis, la bienveillance a toujours été une valeur véhiculée, tant envers les élèves et le personnel, que tous envers chacun.

Au cours de la dernière année, où la COVID-19 a eu énormément d’impacts sur le quotidien de tous, la bienveillance a été encore plus présente et marquante au sein de notre milieu. En cette année exceptionnelle, il était naturel, mais aussi essentiel, de nous assurer de tout mettre en place pour écouter, soutenir, accompagner, rassurer, encourager et remercier le personnel de l’école.

Dès le confinement de mars 2020, soutenir notre personnel était aussi important que d’offrir un service hors pair à notre clientèle. Des appels personnalisés pour discuter et comprendre la réalité de chacun, des
disponibilités hebdomadaires des membres de la direction et diverses mesures de support sont mis en place rapidement. Des rencontres du personnel avaient lieu de façon hebdomadaire, et ce, parfois juste pour les rassurer et être à l’écoute. Par ailleurs, il était fondamental pour nous de maintenir notre personnel à l’emploi pendant la pandémie. De plus, dès que cela fut possible, dans le respect le plus strict des mesures sanitaires, nous avons fait quelques rencontres du personnel en présentiel afin de pouvoir davantage prendre le pouls du personnel.

De retour officiellement à l’école à la rentrée 2020, sous le thème #Adaptation, une kyrielle d’actions se sont succédées pour assurer la bienveillance des gens et leur témoigner notre reconnaissance: aucune mise à pied malgré les nouvelles restrictions, chandail du personnel rassembleur, appui financier pour de l’équipement de protection adapté à chacun, mise en place d’une banque de journées modulables COVID-19, « café de la direction», chariot de Noël et surprises, repas offerts à tous, une semaine de reconnaissance du personnel sous le thème de la bienveillance. Dès que cela était possible, nous sommes également sortis du cadre traditionnel et avons fait des activités ludiques, tel un défi évasion, pour le bien-être de tous en cette période de stress et d’incertitude.

Toutes ces actions ont d’abord été mises en place afin d’être bienveillant à l’égard de notre personnel. Néanmoins, c’est en le supportant qu’il a aussi pu être à son meilleur pour nos élèves. Sentiment
d’appartenance encore plus fort, mobilisation, entraide et bénévolat n’ont fait que ressortir de cette pandémie. Notre slogan “À l’Académie, on en sort grandi” a été converti par le personnel en “À l’Académie, on en sort uni”.

Compétences

Posté le

mars 24, 2021