Collège Charles-Lemoyne

Innovation – Employeur de choix
Collège Charles-Lemoyne

La bienveillance au Collège Charles-Lemoyne

 

Collège Charles-Lemoyne

 

Comme équipe de direction, un de nos rôles est de soutenir et de guider le personnel du CCL à travers le quotidien des élèves. Avec la COVID-19, ce rôle a pris toute son importance. Nous nous sommes donné le mandat de soutenir au maximum notre équipe-école et de tenter d’adoucir leur quotidien dans tout ce bouleversement, autant dans le milieu du travail que dans leur sphère de vie plus personnelle.

En premier lieu, l’équipe de direction a axé ses énergies sur la préparation d’un milieu sécuritaire pour tous les membres du personnel. Cela passait évidemment par l’acquisition de matériel de protection, mais surtout, par la détermination d’un objectif visant une communication constante et transparente de l’état de la situation.

En 2018-2019, le Collège mettait en place un comité Santé et Mieux-être, constitué de membres du personnel de toute catégorie d’emploi. Ce comité avait déjà eu l’occasion, avant la pandémie, de sonder les besoins et les intérêts des employés en ce qui a trait à la qualité de vie au travail. L’équipe de direction a donc pu, dans un deuxième temps, s’inspirer des informations recueillies pour mettre en œuvre des actions en cohésion avec les besoins et ainsi contribuer à l’établissement d’un climat sain et bienveillant.

Nos actions, encore en place à ce moment-ci, s’orientent sur 2 volets :

Le premier volet a comme objectif de faciliter le quotidien de nos employés dans le contexte exceptionnel de la COVID-19, sur un plan plus personnel, en offrant des opportunités favorisant la conciliation travail et vie personnelle (par exemple: offre d’activités sportives virtuelles, possibilité de réserver une plage horaire pour de la natation ou des activités sportives en bulle familiale, livraison de mets cuisinés à nos campus, adhésion à la télémédecine, etc.).

Le second volet vise deux aspects : agrémenter le quotidien des membres du personnel sur les lieux du travail et démontrer notre soutien pendant cette période particulière que nous vivons. Les contacts entre collègues étant réduits au minimum, et les obligations à la suite des restrictions sanitaires augmentant la charge de travail, il était important pour nous de créer des moments de légèreté, permettant en quelque sorte de mettre de côté les éléments plus préoccupants apportés par ce contexte. Cela nous permet également de maintenir un lien privilégié avec nos équipes, mais aussi de maintenir les liens entre les membres des équipes eux-mêmes (par exemple, organisation de journées thématiques, quiz virtuels, remise de sac cadeaux thématiques, appels téléphoniques aux membres du personnel pendant le confinement, etc.).

Ne pouvant changer le cours des choses, l’équipe de gestion du Collège s’est mobilisée avec détermination afin d’accompagner et de soutenir toute la famille du Collège CCL, pendant cette réalité qui devenait nôtre, durant cette année scolaire!

Compétences

Posté le

mars 24, 2021