Académie Solomon Schechter

Innovation pédagogique – Projet école - Préscolaire-primaire
Académie Solomon Schechter

Botani-Cycle

 

Académie Solomon Schechter

 

Le thème fil conducteur qui accompagne notre cursus de science à notre école est la découverte du vivant par la botanique. Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants seront confrontés à des démarches qui leur permettront de façonner leur esprit critique. Le questionnement, l’observation méthodique, le tâtonnement, la vérification expérimentale, l’étude des besoins et des contraintes, la conception de modèles et la réalisation de divers projets leur apporteront de nouvelles connaissances. C’est ainsi qu’ils exploreront et comprendront les divers systèmes d’agriculture, la provenance de leurs aliments pour enfin se questionner sur des solutions d’entraide alimentaire et d’agriculture durable. 

Le premier volet de notre projet a pour thème le compostage. Nous avons eu la chance d’être choisis par la Ville pour mettre en place le compostage. Ainsi, la thématique du compostage permet d’amener nos élèves à entretenir un rapport dynamique avec son milieu de vie et à garder une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement et de l’exploitation des biens de consommation. En effet, par ces gestes quotidiens comme le compostage et le recyclage, l’élève réfléchit à aider la société, à préserver la planète et à réduire le gaspillage alimentaire. Des élèves volontaires de 6e année visitent régulièrement les petites classes afin de vérifier la compréhension et la participation de tous à ce projet. 

Nos élèves de première année adorent participer au compostage. En plus, ils ont été des observateurs perspicaces lors de la découverte du cycle de croissance d’une plante et de comprendre son évolution. L’expérience consistait à mettre en contact des bulbes avec de l’eau, de les observer sur une base quotidienne et d’analyser tout simplement la croissance des racines. Nos élèves de première année ont pu découvrir les besoins de la plante. Ils ont réalisé qu’elle a besoin d’eau, d’air, de lumière et de sels minéraux pour vivre, et de rester en santé pour croître. Ces observations permettent de mener petit à petit une réflexion avec les élèves sur les divers moyens de cultiver, et de consommer sans gaspiller. 

En deuxième année, cette expérience est poussée vers l’analyse complète d’une plante. Puisqu’il existe une grande variété de types de plantes, les élèves explorent celle-ci en analysant : l’ensemble des différentes parties de celle-ci, le toucher, la texture, l’odorat, le visuel et les types de plantes. Les enfants participent aussi à envoyer une carte postale dans l’espace en collaboration avec Parlons Sciences. Les élèves concevront des cartes postales qui seront envoyées en orbite une fois de retour. Ce projet permet aux élèves de se poser la question: quels emplois seront nécessaires pour nourrir les astronautes sur la Lune ou Mars? 

En troisième année, les élèves participent au projet Tomatosphère. Ils ont l’opportunité de recevoir des semences qui ont été transportées jusqu’à la Station spatiale internationale. De retour sur Terre, les semences sont envoyées à plus de 20 000 classes. Ensuite, les élèves font pousser les semences et les comparent à des semences ordinaires. Ils émettent des hypothèses sur le potentiel résultat. Ce n’est qu’à la fin de l’expérience qu’ils découvrent quelles sont les semences qui ont séjourné dans l’espace et peuvent comparer avec leurs prédictions du début du projet. En participant, les élèves découvrent le monde du vivant grâce aux cycles de vie des plantes, à la découverte des différents écosystèmes, à la santé et à la nutrition et à l’exploration spatiale à des fins alimentaires. Comme gratification, les élèves emporteront chez eux leurs propres tomates de l’espace et la satisfaction d’avoir contribué à la recherche. 

Les quatrièmes années font pousser des plantes comestibles tout en étudiant la reproduction des plantes à graines et le processus de germination. Ils vont explorer le cycle de vie grâce aux nutriments et à la lumière pour favoriser la germination. Ils documenteront l’expérience régulièrement en prenant soin d’observer la croissance de la graine, de comprendre l’importance de la lumière, de réaliser une transplantation des semences, de l’entretenir et de la récolter. Ils assimileront les termes relatifs au cycle de vie des plantes et au processus de plantation de graines pour faire pousser des végétaux comestibles. Grâce au projet Tomatosphère auquel ils sont associés également, ils ont la chance de découvrir des jardinières hydroponiques ou comment faire pousser des légumes à l’intérieur sans terre. Cela permet d’aborder l’idée d’une installation dans l’espace et comment les plantes poussent sans gravité.

En cinquième année, les élèves approfondissent l’observation de la culture des bulbes plantés dans l’eau. Ils doivent analyser la croissance des racines en émettant des hypothèses selon différentes variables. Pour cela, nous réalisons différentes mises en situation afin de documenter notre expérimentation et obtenir les meilleurs résultats en termes de croissance. C’est ainsi que les élèves comprendront l’impact et l’importance de la luminosité, de la qualité du sol, de l’engrais, de l’emplacement afin d’optimiser au mieux leur développement. Une comparaison avec le système de culture traditionnelle sera abordée au cours de la réalisation des observations. 

En sixième année, la culture hydroponique est le milieu d’observation et d’expérimentation des élèves. Ils prendront part à l’entretien de la plantation tout en surveillant et mesurant la croissance. Ils documenteront le processus d’entretien des plantes hydroponiques. Ils découvriront que certaines plantes vivent en symbiose avec d’autres organismes afin d’être capables d’assurer leur nutrition nécessaire. Ils vont aussi étudier l’implication économique d’un jardin intérieur. Les impacts environnementaux d’une ferme hydroponique seront abordés et débattus grâce à la comparaison avec les cultures traditionnelles. 

En conclusion, nos élèves vont découvrir le monde des plantes et du vivant, mais également les impacts environnementaux de la surpopulation et la surproduction alimentaire. Nous mettrons l’emphase sur l’aspect social et l’importance de l’alimentation pour tous en renforçant la valeur du partage en nous associant à Food Dépôt. C’est ainsi que les élèves seront sensibilisés aux enjeux de l’alimentation et de l’environnement. De plus, nos élèves deviennent des observateurs et des chercheurs dotés d’une capacité d’investigation et de recherches.

 

Skills

Posted on

mars 28, 2023