Collège Bourget

Innovation pédagogique – Projet classe – Préscolaire-primaire
Collège Bourget

À deux, c’est mieux !

 

Collège Bourget

 

Depuis quelques années, une équipe de deux enseignantes rêvaient de jumeler leur classe pour mieux répondre aux besoins des élèves. Malgré la pandémie, ce projet a pu être réalisé cette année et c’est un franc succès !

Ainsi, nous avons jumelé deux classes de 4e année dans un même grand local nouvellement aménagé pour le coenseignement. Dès la fin de l’année dernière, une lettre a été envoyée aux parents pour leur annoncer le projet. Les parents ont bien reçu cette nouvelle idée qui, pour la plupart, était inconnue. D’ailleurs, depuis le début de l’année, les enseignantes ont reçu plusieurs commentaires positifs de la part de ceux-ci.

Les avantages du coenseignement surpassent les défis que cela peut représenter. En effet, les enseignantes avancent que le soutien qu’elles se donnent mutuellement est un des plus grands avantages du coenseignement. Elles récupèrent du temps qu’elles peuvent investir dans des projets ou interventions qui sont souvent mis de côté à cause de la surcharge de travail. De plus, elles approfondissent davantage leur enseignement puisqu’à tour de rôle elles planifient, préparent, organisent l’enseignement d’une seule matière de base. Il y a donc un partage des responsabilités et cela permet de bonifier plusieurs projets.

Un autre avantage est le soutien aux élèves en difficulté. Les enseignantes sont davantage disponibles pour faire de l’observation lors de l’enseignement magistral de sa collègue. D’ailleurs, elles ont constaté qu’elles font davantage de rétroaction auprès des élèves. Aussi, cela permet d’accompagner les élèves plus performants dans des projets d’enrichissement. En effet, le coenseignement est un facilitateur pour le travail en atelier.

Sur le plan professionnel, cela leur permet d’approfondir leur analyse réflexive quant à leur gestion de classe et leur approche pédagogique. En plus, cela leur permet de se questionner et de se réajuster par rapport à l’évaluation de l’élève.

Cette collaboration est bénéfique pour les élèves et pour les enseignantes. Ce projet permet de développer une nouvelle expertise au sein de notre école et d’inspirer plusieurs collègues.

Compétences

Posté le

mars 15, 2022