École Trilingue Vision Beauce

Innovation pédagogique – Projet classe – Préscolaire-primaire
École Trilingue Vision Beauce

Enseigner différemment

 

École Trilingue Vision Beauce

 

Nous nous présentons, Kelly Aubin (enseignante en 5e année) et Gabrielle Banville (assistante en classe de 5e année) à l’École Trilingue Vision Beauce à Sainte-Marie. Nous sommes toutes deux nouvelles dans cette école privée.

Au moment de l’embauche, il nous a été mentionné que ce groupe avait besoin d’un encadrement et d’un accompagnement différent. Donc, nous nous sommes rencontrées pour rapatrier nos observations et déterminer un plan de match pour ce groupe d’élèves. Nous nous sommes rapidement rendues compte que ce groupe allait avoir besoin d’une approche différente de ce que l’on voit habituellement. Nous nous sommes rapidement rendues à l’évidence que c’était un groupe qui avait besoin de structure, de connaissance de soi et de renforcement positif.

Nos approches inclus la pratique de la pleine conscience au quotidien en classe ainsi qu’une pédagogie repensée et basée sur les besoins des élèves à participer activement à leur propres apprentissages. Puisque la tâche était plus “réelle”, les enfants ont démontré une motivation bien supérieure puisque leur apprentissage était tangible et directement réutilisable. Nous avons misé sur le visuel, le tangible et l’apprentissage par l’expérience. Nous avons aussi mis de l’avant un climat de classe axé sur le travail d’équipe pour renforcer les liens d’appartenance.

Notre but est de poursuivre la création de cet environnement de classe sain et positif où l’enseignement multidisciplinaire et multidimensionnel est axé sur la diversité d’apprentissage de nos élèves; cet environnement prône a priori la persévérance, la prise de conscience et la concentration.

POUR VISIONNER LA VIDÉO, CLIQUEZ ICI

Compétences

Posté le

mars 24, 2022