Collège Charles-Lemoyne

Innovation pédagogique – Secondaire
Collège Charles-Lemoyne

Potager urbain

 

Collège Charles-Lemoyne

 

Dans ce contexte de pandémie et dû à leur âge, il est très difficile pour nos élèves de la 1re secondaire de trouver des opportunités d’engagement dans la communauté.  Nous sommes un établissement qui encourage nos élèves à poser des gestes d’action et service dans le cadre de notre programme International (PEI), mais nous désirons que tous nos élèves trouvent des moyens de prendre contact avec notre communauté.

Dans ce sens, nous avons décidé d’installer des potagers urbains dans les murs de l’école.  Accompagnés par des enseignants de science et technologie de 1re secondaire, nos élèves s’occuperont de semer différents légumes et fines herbes. Ils suivront le processus de la plantation des semis à la récolte quelques semaines après.

En sous-comité, ils seront responsables de l’entretien des potagers. Tout en faisant le parallèle avec des notions scientifiques propices au programme de science de 1re secondaire, nos élèves devront planifier un calendrier de plantation et de récolte dans le but d’optimiser le nombre de plants. Nous comptons produire au moins deux récoltes d’ici la fin de l’année scolaire. Nos légumes “CCL” (Collège Charles-Lemoyne) seront redonnés à la communauté. 

Une vente mensuelle sera organisée en collégialité avec des élèves de 5e secondaire dans le cadre d’un projet en entreprenariat. Les plants seront vendus dans le but d’obtenir assez d’argent pour racheter des semis l’année suivante. Les élèves de 5e secondaire pourront accompagner les élèves de 1re secondaire dans les différentes étapes de marketing, publicité et vente. Nous croyons que ce projet pédagogique est directement en lien avec la réalité que les jeunes vivent présentement.

La pandémie a fait en sorte que nos jeunes n’ont pas de contact entre eux, avec la communauté scolaire et la communauté élargie. Nous désirons qu’ils s’impliquent dans un projet porteur de sens et vivant! En plus d’embellir notre environnement scolaire (les potagers sont situés directement dans notre cafétéria et à la réception de l’école), cela permettra d’avoir un réel impact sur la vie scolaire de nos élèves. Nous croyons que ce projet répond directement aux exigences et aux critères d’initiatives innovantes dans les écoles dans le but de s’adapter au contexte de la pandémie.

Compétences

Posté le

mars 22, 2021