Collège Charles-Lemoyne

Innovation – Développement professionnel 2023

L’implantation des CAP et leur importance dans le développement professionnel des enseignants

 

Collège Charles-Lemoyne

 

L’implantation des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) au Collège Charles-Lemoyne est venue après l’analyse de notre contexte scolaire particulier. Les moments de rencontres pédagogiques sont rares et les enseignants demandent depuis quelques années que la direction leur accorde davantage de temps pour se rencontrer, échanger et collaborer. De plus, dans un milieu inclusif comme le nôtre, il est urgent de fournir aux enseignants les moyens d’améliorer leurs pratiques pour viser la réussite de tous nos élèves tout en leur permettant de se développer professionnellement.

En 2021, j’ai commencé à me renseigner sur les CAP et son processus d’implantation. J’ai remarqué rapidement que certains éléments dans cette démarche étaient essentiels à son bon fonctionnement. Il fallait libérer du temps de rencontre pour les enseignants et former des leaders pédagogiques qui pourraient planifier, coordonner et animer ces moments. Le collège devait présenter une vision pédagogique claire axée sur la collaboration et sur la réussite de TOUS nos élèves dans un objectif de développement professionnel continu.

Au Collège Charles-Lemoyne, il y a maintenant des « responsables-matière » qui sont nos leaders pédagogiques. Ce sont des enseignants volontaires qui sont libérés d’une partie de leur tâche d’enseignement pour planifier, organiser et animer les rencontres de CAP. Les responsables-matière travaillent en collégialité avec l’équipe de direction. Il y a plus de 10 rencontres organisées annuellement. Elles sont toutes planifiées selon un ordre du jour précis dont les points sont axés sur des pratiques pédagogiques. Principalement, nous visons 4 objectifs lors de ces rencontres:

1. Réduire l’isolement
En se regroupant régulièrement autour d’objectifs et de pratiques pédagogiques existantes, les enseignants consolident leur lien professionnel, en développent de nouveaux et ont le sentiment qu’ils font partie d’une équipe. Ils peuvent aussi réinvestir les acquis reçus lors de formations diverses en présentant le tout à leurs collègues.

2. Analyser les résultats des élèves (régulation)
L’analyse des résultats des élèves est le but ultime des rencontres de CAP. L’analyse de ces données permet de cerner les besoins diversifiés des élèves et d’ajuster l’enseignement et l’évaluation. Elle sert à fixer des objectifs clairs en ce qui concerne l’amélioration des résultats.

3. Renforcer l’engagement du personnel
Les CAP permettent aux enseignants de ressentir une augmentation de leur responsabilité par rapport à la réussite des élèves et face à leurs apprentissages professionnels. Quand la mission de l’école elle-même valorise la collaboration et la valorisation de la pratique enseignante, l’engagement du personnel face à cette vision pédagogique est inévitablement augmenté. Dans ce sens, nous avons décidé de modifier nos valeurs reliées à notre mission et d’inclure la valeur de « collaboration ». Cela vise à créer une cohésion et une vision commune dans l’école. De plus, en nommant certains enseignants « leaders pédagogiques », nous avons augmenté la mobilisation des membres du personnel enseignant qui souhaitaient s’investir davantage dans l’innovation pédagogique.

4. Échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées
Lors des rencontres de CAP, les enseignants sont amenés à échanger sur leurs bons coups. Cela les amène à accroître leur sentiment d’efficacité professionnelle et à développer une valorisation de leur propre pratique enseignante. En partageant aussi leurs difficultés, ils peuvent mieux cibler leurs besoins en matière de formation continue.

En moins de deux ans, nous avons observé des retombées significatives de ce processus de collaboration. Les enseignants ont une plus grande satisfaction professionnelle, une plus grande motivation à échanger sur des sujets pédagogiques et connaissent davantage leurs besoins en termes de développement professionnel. Les demandes de formation sont surtout axées sur l’évaluation. D’ailleurs, plusieurs travaux de recherche reconnaissent que les CAP exercent une grande influence sur le développement professionnel. Les enseignants sont motivés à s’engager dans des activités d’apprentissage et dans diverses formations.

Nous avons aussi constaté que ces rencontres facilitent l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants, car ils se sentent moins isolés et ils sont amenés à collaborer de la même manière que les enseignants d’expérience. Nous souhaitons que ces moments les aident à choisir de demeurer dans la profession malgré les difficultés qui se présenteront sur leur parcours professionnel.

Le collège est fier de l’implantation des CAP au sein de l’équipe-école. Dans les prochaines années, nous aimerions tendre vers une régulation régulière et efficace des résultats de nos élèves dans le but de différencier davantage l’enseignement et utiliser des approches pédagogiques appropriées. Avec toutes les retombées positives d’un tel processus collaboratif, force est d’admettre que les CAP sont là pour rester.

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.