Collège Citoyen

Innovation – Développement professionnel
Collège Citoyen

Journée de développement professionnel? Je cultive mon bonheur au travail

 

Collège Citoyen

 

Introduction :
Le 9 décembre 2022, le Collège Citoyen a été l’hôte et l’instigateur d’une journée de développement professionnel. Cette journée ayant pour thème « Je cultive mon bonheur au travail » a permis d’accueillir l’ensemble des employés de notre établissement et environ le 2/3 de ceux du Collège Boisbriand. L’objectif de cette journée pédagogique était de permettre la formation, la collaboration et le partage entre les différents acteurs du milieu, tout en les motivant à poursuivre l’année scolaire en force. La planification et l’organisation de la journée ont été entièrement assumées par Sonia Doucet, conseillère en communications au Collège Citoyen.

Les étapes de réalisation :
Dans le but de mieux correspondre aux attentes, les invités ont reçu un sondage. Les sujets les plus populaires ont été retenus afin de bâtir la programmation, la devise et le logo. Une fois le tout confirmé, les participants devaient effectuer deux choix de conférences parmi les trois offertes; la première de la journée étant ouverte à tous. Après l’évènement, nous leur avons demandé de répondre à un sondage de satisfaction. Les résultats étaient très positifs et plusieurs points nous permettront de nous améliorer à la prochaine édition en 2023 où l’invitation sera encore lancée à nos trois écoles partenaires, soit les collèges Boisbriand, Letendre et Laurentien.

Le déroulement de la journée :
La conférence d’ouverture était adressée à tous et portait sur le bien-être à l’école. Celle-ci était animée par Nancy Goyette, Professeure au Département des sciences de l’éducation à l’UQTR. Un premier atelier était ensuite offert au choix. Pendant le dîner, les employés étaient invités à se réunir, de façon volontaire, pour prendre part à l’activité de codéveloppement, selon leur champ d’expertise. Plus tard, un deuxième choix d’atelier était au menu. À la fin de la journée, les participants qui avaient soif de bouger pouvaient relâcher les tensions en faisant une séance de sport. Un terrain de volleyball a été aménagé pour une rencontre amicale et une professeure de Zumba a animé un cours bien mouvementé. En clôture de l’évènement, les employés étaient très heureux de recevoir un petit sac-cadeau teinté de la thématique zen et du bonheur au travail.

Les résultats observés :
La première conférence ayant pour thème le bien-être au travail a su raisonner chez la majorité des participants, compte tenu des grands bouleversements vécus avec la pandémie. Les deux ateliers au choix ont permis, quant à eux, le partage de trucs et d’astuces à utiliser concrètement au quotidien, autant chez les enseignants que chez les intervenants ou les directeurs. L’expertise des employés du Collège Citoyen a été mise de l’avant et leurs présentations ont été très appréciées. Ces dernières ont été préparées par et pour une clientèle scolaire. D’une école à l’autre, nous avons réalisé que les enjeux étaient les mêmes.
À notre plus grand bonheur, tous ont participé aux ateliers de codéveloppement. L’expérience fut très enrichissante, surtout au niveau des méthodes d’évaluations chez nos enseignants.

De manière plus concrète, le réseautage a permis aux acteurs du milieu d’échanger leur contact afin de favoriser le partage de pistes de solution entre les écoles. Par exemple, nous savons que la directrice de 5e secondaire du Collège Citoyen s’est vue soulagée de rencontrer son homologue du Collège Boisbriand et par le fait même, de croire qu’elle n’était pas la seule à vivre certaines problématiques en lien avec son travail. Mission accomplie!

Les choix de conférences :

  • Comprendre le processus de l’évaluation neuropsychologique;
  • Évaluer avec des lunettes 3D;
  • La carte mentale pédagogique;
  • Trois moyens innovants afin d’intégrer la pédagogie active en classe;
  • Optimiser mon temps de travail sur Office;
  • Atelier technopédagogique en quatre temps;
  • Gérer les interlocuteurs et situations difficiles;
  • Pédagogie effervescente;
  • Quand Antidote se pointe dans ma classe.

 

En chiffres? :

  • 40 employés du Collège Boisbriand et 90 du Collège Citoyen.
  • 9 formateurs du Collège Citoyen et 3 formateurs ou conférenciers de l’externe.
  • 10 choix de formations.
  • 22 participants aux activités sportives.
  • 130 visages heureux avec le cerveau bien rempli!

 

Skills

Posted on

mars 28, 2023