Collège Citoyen

Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire

A Social Experiment

Collège Citoyen

 

WHO ARE THE GEN ZERS? A SOCIAL EXPERIMENT
Quelles caractéristiques pouvons-nous dégager de la génération Z au Collège Citoyen? C’est à cette question complexe que tous les élèves de 5 e secondaire ont tenté de répondre dans le cadre de leur cours d’anglais, langue seconde (ALS).

En 2023, Mme Véronique Tousignant et Mme Evdokia Tzamarias, deux enseignantes d’anglais, ont proposé aux élèves de vivre le projet The Social Experiment : une situation d’apprentissage innovante, motivante et engageante.

Ce projet fut amorcé en 2020-2021 par Mme Tousignant lorsque les « classes-bulles » existaient en période post-COVID-19 et que les élèves des programmes d’anglais de base et enrichi de 5e secondaire étaient regroupés dans le même cours.

Projet A Social Experiment du Collège Citoyen

L’objectif du projet The Social Experiment était de susciter le plaisir d’apprendre chez les élèves. Ce faisant, tous les employés du Collège Citoyen pouvaient être sollicités afin d’être cobayes ou collaborateurs, et tous les élèves pouvaient être témoins de l’expérience sociale.

 

 

 

LA DÉMARCHE ENTREPRENEURIALE – A SOCIAL EXPERIMENT
Les enseignantes ont d’abord fait vivre un exemple concret d’expérience sociale à leurs élèves. Sans savoir qu’ils étaient des cobayes, certains élèves se sont fait confisquer leur iPad par un membre de la direction lors d’un travail d’équipe, tandis que d’autres y avaient droit. Les réactions ont été nombreuses. Les enseignantes ont par la suite avoué la stratégie aux élèves qui étaient fins prêts à élaborer leur propre expérience en suivant les étapes de la démarche de Leadership Entrepreneurial Responsable. Au total, quinze expériences sociales ont été réalisées par les élèves.

RÉSULTATS – A SOCIAL EXPERIMENT
Le premier constat que nous pouvons faire est le fort engagement et l’enthousiasme des élèves à mener une expérience sociale sur leur propre génération. En effet, le fait de sortir du cadre traditionnel de la salle de classe et de permettre aux élèves de faire des choix a permis de développer leur autonomie, tout en stimulant leur motivation à réaliser des apprentissages.

Ensuite, le décloisonnement des groupes d’anglais de base et enrichi a permis une entraide naturelle favorisant un sentiment de confiance pour prendre des risques linguistiques dans leur langue seconde. Finalement, le visionnement des expériences sociales des autres leur ont permis d’explorer leur réalité et de développer une compréhension plus profonde de leur identité culturelle, la génération Z. Ce fut une surprise pour les élèves de constater que les jeunes de leur école peuvent parfois manquer d’empathie, mais ont une assez bonne confiance pour ne pas être influençables.

Assurément, ce projet a suscité le plaisir d’apprendre chez les élèves et sera reconduit dans les prochaines années.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.