Collège d’Anjou

Innovation – Entrepreneuriat étudiant
Collège d’Anjou

Evanation

 

Collège d’Anjou

 

Originalité et description du projet:

Dans le cadre de notre cours « Projet intégrateur », nous avons créé Evanation, une nouvelle façon de mélanger apprentissage, sensibilisation et divertissement. Ce projet est un jeu d’évasion enveloppant tout un univers hyperréaliste et immersif visant à sensibiliser les participants sur le thème de la dépression. Le projet a été réalisé pour les jeunes du secondaire, mais nous avons réalisé, après des essais, qu’Evanation peut être bénéfique pour un public beaucoup plus large puisqu’il allie travail d’équipe, collaboration et communication. À travers une activité ludique, Evanation offre des réponses et des solutions au problème de dépression. Ce projet a été expérimenté avec succès par quarante élèves du Collège d’Anjou lors de la journée sportive et culturelle de l’école. Pour nous assurer d’une réussite, nous avons choisi de nous associer à une ressource extérieure. Ce partenariat a été possible, car la récolte de fonds associée au projet a été remise à l’organisme à but non lucratif « Les petits trésors ».

Ce projet est une idée que nous pouvons partager dans les milieux scolaires, puisqu’elle permet de présenter des thèmes sensibles, comme la dépression, d’une nouvelle façon. Evanation exige aux joueurs d’utiliser la collaboration et la communication pour parvenir à mieux comprendre les différents stades de la dépression et les ressources mises à leur disposition.

 

 

Mobilisation des différents acteurs:

Plusieurs personnes se sont mobilisées pour faire de ce projet une réussite. Outre tous les efforts que nous avons fournis, il y a aussi notre enseignant qui nous a guidés tout au long de cette aventure en nous offrant des suggestions et la motivation. Également, nous sommes allés dans la communauté pour trouver un partenariat qui a agi en tant que mentor pour notre activité et ce partenaire est le propriétaire du S-cape game, à Laval. Sans oublier la générosité de notre directeur, qui nous a permis de réaliser notre évènement pendant la journée sportive et culturelle.

Potentiel de transfert dans d’autres milieux scolaires:

Evanation pourrait facilement être reproduit dans d’autres écoles. Il suffirait de produire un document qui explique comment mettre en place le jeu ainsi que les informations sur le thème de la dépression. Le moyen employé pour rendre notre jeu accessible serait de mettre en place un mode d’emploi montrant, de façon détaillée, l’emplacement du matériel pour assurer le bon fonctionnement du jeu ainsi que toutes les subtilités à connaitre pour éviter un mauvais usage et permettre aux participants de profiter au maximum de l’expérience.

 

Compétences

Posté le

mars 28, 2019

Pin It on Pinterest

Share This