Le Salésien

Innovation – Entrepreneuriat étudiant
Le Salésien

Inc. (Jeunes entrepreneurs salésiens)

 

Le Salésien

 

Pourquoi l’entrepreneuriat ?

Il s’agit d’un prétexte. Un prétexte pour travailler avec un plus haut degré d’autonomie et de responsabilité. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes entrepreneurs salésiens doivent concevoir et piloter une entreprise. Ceux-ci expérimentent, dans un cadre plus souple, la réalisation d’idées qui sont les leurs.

Avec un cours d’entrepreneuriat, un élève apprend à se connaitre lui-même comme agent de changement dans son milieu. Il devient conscient de ses aptitudes à diagnostiquer des problématiques dans son environnement ainsi qu’à proposer des solutions innovantes.  

Au final, c’est l’essence même de l’éducation, c’est-à-dire « conduire hors de soi », qui se voit mise en œuvre dans les projets des jeunes entrepreneurs salésiens.

 

 

Une pédagogie active

Le cours d’entrepreneuriat s’articule autour de la pédagogie par projet. Il privilégie la matière vécue en situation ainsi que les apprentissages réalisés dans le cadre de la résolution de problèmes dans l’action. Ainsi, les connaissances sont disponibles et à la portée des élèves, mais il importe davantage de les contextualiser dans des projets qui touchent les aspects organisationnels, financiers, publicitaires et de production.

Une relation pédagogique tripartite

En plus de recourir au cadre de « Sensibilisation à l’entrepreneuriat » du Programme de formation de l’école québécoise et à une abondante littératie en psychologie, communication, gestion et finance, plusieurs acteurs des milieux professionnels sont sollicités pour former les jeunes entrepreneurs salésiens. Par exemple, le cours d’entrepreneuriat a établi des partenariats avec un incubateur local d’entreprises, un directeur marketing, un comptable, un notaire, un avocat, une organisatrice d’évènements et un producteur vidéo.  Ainsi appuyés, la matière proposée et surtout les projets que vivent les élèves deviennent plus concrets et significatifs.

 

 

 

Compétences

Posté le

mars 29, 2019

Pin It on Pinterest

Share This