Collège de Montréal – Gagnant

Innovation pédagogique – Secondaire
Collège de Montréal – Gagnant

Les cercles pédagogiques

 

Collège de Montréal

 

Les cercles pédagogiques ont vu le jour en 2013 au Collège de Montréal. Grâce à ce dispositif de formation continue, un groupe de cinq à six enseignants se rencontre une fois par cycle de neuf jours avec la conseillère pédagogique et la directrice du développement et de l’innovation pédagogiques. Ces rencontres font partie de la tâche de l’enseignant. Un cycle sur deux, une nouvelle routine de l’approche du « Visible Thinking » est présentée et analysée en groupe pour son intégration en classe.

Le « Visible Thinking » (ou rendre la pensée visible) est une approche flexible et systémique ancrée dans la recherche qui tire son origine de l’Université Harvard. Elle permet d’intégrer le développement de la pensée chez les élèves à l’intérieur des matières enseignées et aussi de façon transversale. Par ailleurs, la force des cercles pédagogiques réside dans l’expérimentation, la documentation sur un blogue et la rétroaction sur une base régulière. Concrètement, les cercles pédagogiques sont axés sur l’apprentissage, l’expérimentation en classe, la rétroaction collective, la pratique réflexive et l’entraide, l’écoute et l’empathie.

 

 

À ce jour, plus de la moitié des enseignants du Collège de Montréal ont poursuivi leur développement professionnel dans l’un des cercles pédagogiques. Les retombées des cercles sont multiples et nettement observables au sein de notre école. En voici quelques exemples :

  • Augmentation de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages;
  • Augmentation du sentiment d’efficacité personnelle pour les enseignants et les élèves;
  • Développement d’une culture de la pensée à l’intérieur de l’école;
  • Développement d’une culture de collaboration professionnelle;
  • Présence accrue d’un dialogue pédagogique qui se poursuit à l’extérieur des cercles.

Bien plus qu’un investissement, la mise en place des cercles pédagogiques s’arrime pleinement avec l’un des axes de la vision du Collège de Montréal qui est « d’être une communauté apprenante d’exception »!

 

Compétences

Posté le

mars 30, 2019

Pin It on Pinterest

Share This