Collège de Montréal

Innovation – Soutien aux élèves ayant des défis particuliers
Collège de Montréal

Stratégie de réussite en temps de pandémie

 

Collège de Montréal

 

Une stratégie à deux volets

1er cycle — Aide aux devoirs
Après un printemps bousculé par la pandémie, conscient qu’il y aurait de grands besoins, l’équipe pédagogique du Collège de Montréal (CDM) a mis en place une stratégie de réussite dès la rentrée 2020 pour ses élèves à besoins particuliers (EBP) du 1er cycle. En effet, ceux-ci venaient de vivre, soit une dernière année au primaire complètement chamboulée, ou encore une première année à l’école secondaire hors de l’ordinaire et incomplète.

C’est avec cette idée en tête qu’avec l’aide des orthopédagogues, le CDM met en place des ateliers d’aide aux devoirs pour les élèves EBP de 1re et 2e secondaire. Cette aide personnalisée selon les devoirs de chacun permet de s’attaquer, de front et à la source, aux difficultés des élèves afin de réduire leur niveau de stress et d’augmenter leur confiance face à leur cheminement scolaire. De plus, ces moments passés auprès des élèves permettent aux orthopédagogues de travailler les fonctions exécutives.

Les élèves de ces niveaux se rendent au Centre de ressources multimédias (CRM) à la fin d’une journée d’école pour étudier, faire leurs travaux, projets et devoirs et recevoir une aide personnalisée selon la nature du travail à accomplir. Ces ateliers permettent aux élèves d’éviter une surcharge, une fois à la maison.

2e cycle – L’école à distance… au Centre de ressources multimédias!
À l’automne 2020, lorsque le gouvernement annonce que les élèves du 2e cycle feront l’école à distance un jour sur deux, l’équipe pédagogique du CDM se retrousse les manches afin d’appuyer les élèves ayant vécu de grandes difficultés au printemps et étant à risque d’échec.

La décision est rapidement prise de réaménager le Centre de ressources multimédias et d’accueillir les élèves EBP au cœur de celle-ci pour les journées à distance, sous la supervision des orthopédagogues. Cette démarche vient appuyer directement les élèves dans leurs apprentissages.

Les élèves bénéficiant de l’école à distance au CRM ont la chance, entre autres, de poser leurs questions aux orthopédagogues, à leurs enseignants qui sont sur place, parfois même d’assister à certains cours en formule bimodale en classe, et même de participer à leurs cours d’éducation physique au gymnase!

Les deux volets de cette stratégie de réussite visent les mêmes objectifs : l’engagement des élèves dans leur propre réussite scolaire, mais également, le renouvellement d’un sentiment d’efficacité personnelle et une confiance en leur réussite.

Compétences

Posté le

mars 24, 2021