Collège Jean de la Mennais

Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire
Collège Jean de la Mennais

Le jeu vidéo en classe d’histoire

 

Collège Jean de la Mennais

 

L’emploi de nouveaux outils pédagogiques permet aux élèves de s’investir et consolider leurs acquis. Mon utilisation du jeu vidéo en histoire permet un engagement que les cours traditionnels ne permettent pas.

Depuis 2019, j’utilise le jeu vidéo «Assassin’s Creed Odyssey» dans mes cours d’histoire. Le «Discovery Tour» permet de visiter les lieux historiques du passé à travers le jeu. Dans le module sur la Grèce antique en histoire de 1re secondaire, les élèves du Collège Jean de la Mennais apprennent la matière grâce au jeu. Sur une période de 15 cours, les élèves accomplissent des missions préalablement sélectionnées et qui correspondent aux apprentissages prescrits par le MEQ. Mon collègue en 1ère secondaire utilise aussi mon projet.

 

Ainsi, à chaque année, entre 298 et 330 élèves bénéficient du jeu vidéo pour étudier la Grèce antique. Durant la pandémie, mes élèves ont profité du jeu en visionnant des capsules de chacune des missions à accomplir. C’est par la rencontre de personnages historiques et de visites de sites archéologiques que chaque élève entre en contact avec la Grèce antique. Les différentes missions créées visent l’étude des concepts centraux du module à l’étude. Chaque concept est abordé lors d’une mission et réinvesti dans les notes de cours. D’autres exercices permettent de consolider leurs apprentissages. Ce projet encourage les échanges et la coopération entre mes élèves. Leur curiosité s’est accentuée et je constate une motivation marquée à venir au cours d’histoire. Plusieurs parents l’ont aussi observé et m’ont écrit pour en témoigner. Les résultats scolaires des élèves sont meilleurs que ceux des années antérieures. Leur réussite à l’évaluation de fin de module démontre que l’implication active dans leurs apprentissages facilite l’investissement des connaissances acquises. La reconnaissance reçue de ma direction et de mon collègue me motive à toujours améliorer celui-ci.

Mon projet a attiré l’attention de professeurs de la Faculté de didactique de l’Université de Montréal et de l’Université de Madrid (Espagne). Je travaille en collaboration avec des doctorants de l’Université McGill. Grâce à ma collaboration avec Ubisoft, j’ai participé en 2021 à la conférence internationale « Keys to Learn » et au festival américain « Games for Change » qui promeuvent l’utilisation pédagogique du jeu vidéo. D’autres enseignants québécois m’ont depuis contacté afin de l’implanter dans leur école (ex.: Mélanie Tremblay du Collège Saint-Anne).

Compétences

Posté le

mars 15, 2022