Collège Jean-Eudes

Innovation – Climat bienveillant
Collège Jean-Eudes

Regards sur l’intimidation

 

Collège Jean-Eudes

 

L’idée d’implanter une journée décloisonnée en 2e secondaire origine d’un comité constitué d’enseignants qui souhaitait développer une journée qui permettrait l’intégration de contenus d’apprentissage dans un cadre différent, en plus de répondre à une problématique spécifique du niveau. Réfléchie longuement, elle avait comme objectif d’ouvrir les cœurs et les esprits à une thématique qui parfois semble usée, mais ô combien présente et d’inciter à des changements de comportement face à l’intimidation.

Les élèves débutaient la journée en lisant ensemble le roman « Eux » de Patrick Isabelle. Cette lecture était soutenue par un enregistrement de certains membres du personnel de chacun des douze chapitres.

Par la suite, les élèves ont laissé aller leur créativité en jouant une scène explorant un thème abordé dans le roman. En équipe de neuf, ils effectuaient une courte œuvre vidéographique au style de l’artiste Claudie Gagnon.

 

 

Puis, un diner commun où des activités de sensibilisation plus festives étaient organisées par le service d’aide à l’élève.

L’après-midi débutait par la conférence de Martin Larocque, comédien reconnu, qui vient parler d’intimidation, avec des propos parfois teintés d’humour. Il nous a raconté des moments qui ont marqué sa vie et amena les élèves à porter un regard sur la nôtre et sur nos comportements. Nous avons partagé avec le conférencier différents éléments de réflexion soulevés par les élèves lors de la lecture de l’avant-midi et il a su les utiliser efficacement lors de son entretien.

Au terme de la journée, les élèves ont été invités à prendre part ou à animer à un cercle philosophique pour tenter de répondre à leurs questions concernant l’intimidation. 

Cette journée a été un grand succès si l’on se fie à la participation exceptionnelle des élèves à tous les ateliers et au formulaire de retour qui leur a été acheminé. Le travail de collaboration des enseignants et des intervenants a mené à une journée signifiante et bienveillante.

 

Compétences

Posté le

mars 29, 2019

Pin It on Pinterest

Share This